Artistes en résidence

Saison 21/21

Des résidences sur-mesure

Les SUBS soutiennent la création contemporaine en accueillant une cinquantaine d’équipes artistiques en résidence chaque saison. Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels et numériques… toute la diversité de la scène contemporaine a sa place aux SUBS, surtout les aventures esthétiques qui bousculent nos habitudes de spectateurs.

Les modalités de résidence sont volontairement variables pour s’adapter aux besoins des artistes, à la nature de leur projet et à leur niveau d’aboutissement. Des équipes artistiques viennent aux SUBS quelques jours ou plusieurs semaines pour mener un travail de recherche, expérimenter, finaliser une mise en scène, créer la lumière d’un spectacle, tester des dispositifs technologiques, recueillir des conseils, répéter dans des conditions optimales (ou presque), faire partager certaines étapes de leur processus avec les publics (rencontres, ateliers, sorties de résidence, représentations).

Demandes de résidence

Les résidences aux SUBS s’adressent exclusivement aux artistes professionnels.
Merci de vous assurer que votre projet est cohérent avec la ligne artistique et les possibilités techniques des SUBS.

Un comité de programmation instruit les dossiers deux fois par an.
Notre appel à résidences artistiques pour la période de septembre 2021 à février 2022 est terminé.

Nouvel appel à résidence à l’automne 2021.

Un appel à projets croisé pour faire jaillir de nouvelles formes artistiques !

Dans un contexte où le spectacle n’a jamais été aussi peu vivant, le Grütli et les SUBS s’associent à nouveau pour lancer la 2e édition de leur appel à projets croisé : GEYSER. Avec un même ambition : faire surgir des formes artistiques inattendues et favoriser l’irruption de talents à la croisée des langages et des disciplines. L’enjeu est de soutenir des aventures esthétiques qui sortent résolument du cadre (de scène, de la norme, du bon goût…) pour mieux rendre compte de la complexité du monde et de ses représentations. Place aux démarches qui défient les conventions scéniques, créent de l’imprévisibilité, empoignent les questions de société, bravent les hiérarchies et œuvrent à l’émancipation des spectateurs !

GEYSER accompagne deux artistes / équipes artistiques : l’un.e établi.e en région Auvergne-Rhône Alpes et l’autre établi.e en Suisse Romande. Chacun.e bénéficie d’un accueil en résidence aux SUBS et au Grütli, d’un mentorat artistique avec Oscar Gómez Mata et d’un soutien financier.

Voici les lauréats de cette année :

> La Novià avec le projet musical et visuel « La Trêve », porté par Yann Gourdon

> La Cie Folledeparole avec la série de performances surprenantes « Nos désirs font désordre »

Les projets sélectionnés seront présentés au Grütli et aux SUBS en janvier 2022.