Biographie
Elsa Tomas, scénariste et réalisatrice, se forme à la CinéFabrique, l’Ecole Nationale Supérieure de Cinéma de Lyon. Après un premier film diffusé sur France 3 et présenté à la Quinzaine en Actions lors du Festival de Cannes 2021 (Hôtel des Grenades), elle collabore avec le Téâtre des Célestins de Lyon qui lui confie la réalisation d’un court-métrage (Gondole) mêlant le cinéma au théâtre. A partir de là, son attrait pour l’expérimentation et la fusion de différentes disciplines artistiques la conduit à rejoindre le collectif d’artistes « Turbulentes ! », à collaborer à plusieurs reprises avec le Téâtre de Nuit puis à se lancer dans la performance. En 2022, elle reçoit la Bourse Jeunes auteurs du CNC puis celle de FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents de l’Île-De-France) pour créer un laboratoire de recherches artistiques transdisciplinaires avec des adolescents hospitalisés en centre de balnéothérapie (BalnéoLabo).
Passionnée par l’univers aquatique, la matière liquide et la mémoire de l’eau, elle travaille actuellement sur deux nouvelles créations qui explorent ces thématiques. Ces créations fusionnent le cinéma, la musique électro-acoustique et la performance pour parler de sujets tels que le rapport au handicap, la transmission et la vulnérabilité de l’intime.
Elsa Thomas est accompagnée par les SUBS à travers le programme Pépites.
RÉSIDENCE — MATCHA GIRL
« Je pense que mon père est dans une préhistoire émotionnelle, qu’il ne sait pas communiquer. Lui pense simplement que je parle trop. Est ce qu’il faut en déduire que nous ne sommes pas fait pour nous entendre ? Il existe pourtant un endroit où l’on se retrouve sans encombre, où le dialogue s’ouvre, où la communication opère, cet endroit c’est notre chambre à thé. Dans une pièce à l’arrière de notre maison, penché sur sa table de bambou, mon père, maître du thé, manipule minutieusement les ustensiles et prépare un matcha ; je sors ma caméra pour le filmer. Chez nous, la cérémonie du thé s’est fait le relais du langage. »
Matcha Girl souhaite interroger la relation qui lie un père et une fille par le prisme de la cérémonie du thé, dont le père d’Elsa Tomas est devenu Maître après 14 années d’études et de voyages à travers le monde. Performance mêlant l’intime à l’expérimentation, Matcha Girl explore la puissance symbolique et poétique de la cérémonie du thé, filmée et projetée en direct, tout en essayant de comprendre comment elle est devenue outil du dialogue.