Mathilde Delahaye

Résidence
Du 12 au 15 avril 2021

Mathilde Delahaye est accueillie en résidence aux SUBS pour son projet en création dans le cadre de La Tornade.

Investie comme un paysage tragique après le passage d’une catastrophe, La Tornade devient le terrain de rencontre entre le génie d’un lieu, les esprits et les fantômes qui le traversent.

Corps atomisés, séparés, tendresses résilientes, débris, éclats, visions, notes de piano sans pianiste… Sortis des abris anti-tornade, quels humains vivent dans un monde où tout est détruit ? Championne toute catégorie des mises en scène en dehors des salles de spectacles, Mathilde Delahaye décline de façon magistrale sa conception de “théâtre paysage”.

Mathilde Delahaye est diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg dans la section Mise en scène. Dans le cadre de sa formation, elle travaille entre autres avec Julie Brochen, Alain Françon, Christian Burges, Stuart Seide, Arpad Schilling, Dominique Valadié, Thomas Jolly, Jean-Yves Ruf.

Au sein du TNS, elle met en scène Le Mariage d’après Witold Gombrowicz (lauréat du prix Young European Theater à Spoleto) ; L’Homme de Quark, spectacle paysage d’après Processe de Christophe Tarkos ; Tête d’Or de Paul Claudel à la Coop de Strasbourg ; Karukinka, pièce musicale de Francisco Alvarado, en partenariat avec l’Ircam ; Trust de Falk Richter…

De 2008 à 2013, elle met en scène sept spectacles, dont deux spectacles paysages, d’après des œuvres de Peter Handke, La Chevauchée sur le lac de Constance et Raul Vanegheim, Nous qui désirons sans fin…

De 2017 à 2019, elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône où elle crée Pantagruel à partir de textes de François Rabelais et L’Espace furieux de Valère Novarina.

De 2018 à 2021, Mathilde Delahaye est artiste associée au Centre dramatique national de Tours, qui l’accompagne notamment dans le travail de recherche et de création de théâtre paysage qu’elle mène dans le cadre de son doctorat dirigé par le CNSAD et l’ENS Ulm.

Après la première étape de travail de Maladie ou femmes modernes de Elfriede Jelinek au festival Scènes de rue à Mulhouse en juillet 2018, la création est présentée au Magasin général à Saint-Pierre-des-Corps du 11 au 14 juin 2019.

En novembre 2019, sa création Nickel, produite par sa toute nouvelle compagnie Théâtre National Immatériel, est présentée au CDN de Tours qui en est coproducteur, avant une tournée en France en 2019/20 et 2020/21.

Elle est metteure en scène associée au Théâtre National de Strasbourg et doctorante SACRe au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.

 

Mise en scène : Mathilde Delahaye
Scénographie : Hervé Cherblanc
Lumière : Sébastien Lemarchand
Son : en cours
Jeu : en cours