Soutenir Les SUBS
S’ouvrir à l’art, c’est embrasser la grandeur et la complexité du monde. La force de la création contemporaine est de nourrir notre désir de nouveauté, d’altérité et de transformation.
Les SUBS permettent aux jeunes générations d’artistes de poser un regard sur le monde en mouvement et de le partager avec le plus grand nombre, petits et grands, connaisseurs ou amateurs… Les SUBS offrent aussi une vraie place aux 15 – 30 ans, public si difficile à capter et cerner, pourtant bien présents dans nos salles !
Autour de leur métamorphose estivale, les SUBS créent un groupe de mécènes et partenaires pour imaginer des projets innovants avec des artistes et des créations qui alimenteront un bouillonnement sociétal, social, économique, écologique en se frottant à des sujets qui feront le monde de demain.
Contact
Marie Brocca
Marie.brocca@les-subs.com
04 78 30 37 18 / 07 56 21 90 17
![Barry-GrandCrie[o°]GregoryRubinstein-CollectifDesFlousFurieux-3](/wp-content/uploads/2023/03/barry-grandcrieogregoryrubinstein-collectifdesflousfurieux-3-200x200.jpg)
Rejoindre le groupe de partenaires des SUBS, c’est :
- Partager l’importance vitale de la création artistique pour tous
- Soutenir un lieu historique et patrimonial de premier plan à Lyon et dans la région AuRA
- Être en prise directe avec ce mouvement d’affirmation positive si essentiel par les temps que nous traversons
- Se laisser surprendre par des propositions artistiques électrisantes, nouvelles, subversives et audacieuses
- Offrir à vos salariés d’autres manières de penser, de produire, de faire et entrevoir l’avenir par le prisme des jeunes générations et des mutations à l’œuvre
- Développer la créativité, l’ouverture d’esprit et le sentiment d’appartenance de vos salariés
- Se frotter aux questionnements des jeunes générations et ainsi, renouveler vos politiques de recrutement et de fidélisation !
- Incarner la responsabilité sociale et environnementale de votre entreprise
Rejoindre le cercle des mécènes des SUBS
c’est participer à :
- la construction d’une œuvre monumentale par de jeunes artistes
- la mise en œuvre d’une programmation artistique et événementielle entièrement gratuite
- autour d’une thématique fil rouge qui guide la construction de nos actions communes
Chaque printemps et durant toute la saison estivale, les SUBS passent commande à des jeunes artistes-auteurs.ices pour mettre en scène et métamorphoser les site des Subsistances avec une scénographie monumentale activée par des spectacles, des performances, des concerts, des événements !
L’enjeu est de renouveler les formats de résidences artistiques, repousser les limites entre arts visuels et performances, faire coexister l’agrément d’une terrasse et les défis esthétiques de la création contemporaine et questionner, avec une pluralité de points de vue, une thématique, une mutation, un questionnement sociétal, un phénomène de transformation.
A partir de 2024, les SUBS lancent officiellement leur démarche mécénat autour de cette métamorphose estivale et d’une thématique renouvelée chaque année.
- Les mécènes soutiennent la commande artistique estivale et participent à la création de cette œuvre monumentale
- Ils fabriquent avec les SUBS deux jours de débats, échanges, conférences, ateliers autour de la thématique fil rouge
- Grâce à leur soutien, les mécènes et partenaires permettent la mise en place d’actions de médiation autour de l’œuvre, sa programmation et sa thématique fil rouge pour tous les publics et en particulier les publics empêchés et éloignés
- Ils participent régulièrement à des rencontres avec l’équipe artistique conceptrice de l’œuvre monumentale mais aussi avec les équipes artistiques programmées pendant la saison
- Ils sont parties prenantes de l’événementiel de la saison : soirée d’inauguration (mai) et de clôture (octobre), soirées institutionnelles, soirée du monde économique, spectacles et performances.
Les précédentes métamorphoses estivales c’est quoi ?
- 2020 : Le papier avec La Tornade
- 2021 : La figure mythologique du monstre avec Le KRAKEN
- 2022 : L’eau et ses enjeux économiques, écologiques, poétiques et spirituels avec BLEU
L’œuvre monumentale et sa programmation en chiffres !
En 2022, le KRAKEN :
- 80 000 spectateurs sur 6 mois
- 150 événements, spectacles, performances
- 80 événements de médiation, ateliers de pratiques amateurs
- 1800 personnes accueillies en groupe dans un parcours de médiation spécifique
- 37 représentations gratuites
- Une couverture médiatique nationale : Le Monde, Télérama, Les Inrocks, RFI, France 24 et régionale : Le Progrès, Le Petit Bulletin, le Bonbon Lyon…
Des contreparties innovantes, fédératrices et sur-mesures
- Co-Produire un projet qui allie art visuel, spectacle vivant et programmation événementielle, fondé sur une réflexion sociétale, écologique et économique
- Vivre des temps forts en équipe au sein d’espaces privatisés et au milieu de la terrasse pleine de vie des SUBS avec une programmation riche : concerts, danse, cirque, théâtre…
- Nourrir ses équipes et son réseau d’une vision artistique en affirmant une responsabilité environnementale
- Co-élaborer un programme artistique via son expertise métier
- Avoir un espace de démonstration de ses activités en résonnance avec l’œuvre et créer sa propre programmation d’événements (conférences, débats, ateliers) pour ses clients ou partenaires au sein de l’œuvre, avec l’oeuvre
- Être identifié comme partenaire d’un lieu culturel lyonnais et rhônalpin emblématique et bénéficier d’une communication originale et percutante
- Toucher le public jeune si difficilement captable et qui est pourtant très présent aux SUBS !
- Proposer à vos salariés de nombreuses activités en famille grâce à nos nombreuses offres d’ateliers amateurs
Le cercle des mécènes est rassemblé autour de la métamorphose estivale (mai à octobre) mais peut être amené tout au long de l’année à accueillir les équipes artistiques en résidence au sein de l’entreprise, à participer à des rencontres avec les équipes artistiques, à se mobiliser sur des actions de médiation et nourrira le projet de métamorphose grâce à ses expertises métiers, son approche et sa vision de la thématique fil rouge…
Le temps de création et de programmation :
Echanges thématisés entre l’entreprise, ses salariés, les équipes artistiques et l’équipe de direction des SUBS
Une fois l’artiste sélectionné, cette œuvre est créée entre 6 mois et 1 an.
Au cours de la création, les entreprises sont invitées à rencontrer l’artiste à PLUSIEURS POINTS D’ETAPE. C’est l’occasion de convier des salariés et de se réunir autour d’ateliers thématisés en fonction des problématiques internes de votre entreprise.
La création de l’œuvre mobilise très souvent plusieurs parties prenantes de notre bassin de vie qui se rencontrent et travaillent à l’unisson : jeunes en insertion, associations de quartier, scolaires, expertise de certains corps de métier nécessaires à la création…
En parallèle, nous imaginons une programmation artistique – spectacles, concerts, performances de musique, danse, cirque, silent disco, espace lecture, ateliers enfants, parcours théâtralisés de médiation, interludes philosophiques – et une programmation thématisée imaginée avec les entreprises mécènes et partenaires qui apportent à l’artiste et aux SUBS leurs visions des enjeux, leur expertise métier, leurs réseaux d’intervenants : conférences, débats, ateliers autour de la thématique fil rouge.
Ouverture de l’œuvre au public :
Privatisations, espace-temps au sein des SUBS et conférences/débats/ateliers spécialement dédiés à nos partenaires
Lors de l’ouverture de la saison et de l’œuvre au public, une programmation rythme les 6 mois printaniers et estivaux dans une convivialité festive et accueillante grâce à l’ouverture concomitante du bar / terrasse.
A l’intérieur de cette programmation, des temps réflexifs et festifs sont spécifiquement dédiés aux mécènes, individuellement ou collectivement.
- Les SUBS leur mettent à disposition un espace-temps autour de l’œuvre.
Les mécènes et partenaires peuvent bénéficier de cette effervescence en privatisant des espaces pour leurs temps forts internes mais aussi pour convier partenaires, clients et réseaux élargis. - De plus, les 2 jours de débats, conférences, ateliers co-imaginés avec les entreprises partenaires ou mécènes seront autant d’occasions de rassembler les salariés et le public invité par les SUBS autour de sujets abordés par le prisme artistique, poétique et sociétal.
Certains ateliers ou conférences pourront être exclusivement dédiés au cercle des entreprises mécènes, d’autres pourront être ouverts au public et d’autres encore pourront être spécifiques à une entreprise et ses problématiques.
Une fois la saison terminée :
réemploi des matériaux, poursuivre les réflexions engagées autour de la thématique fil rouge, préparer la saison d’après
Nous avons à cœur que l’œuvre démontée puisse trouver une seconde vie et/ou partir en tournée.
Les matériaux du KRAKEN, démonté fin 2022, sont re-utilisés dans un quartier de la banlieue lyonnaise, la Duchère, pour une halle agriculturelle. Un projet participatif et prometteur, à la hauteur de notre monstre mythologique !
Les fontaines de l’œuvre BLEU, 2023 feront aussi l’objet de futures expositions.
![VanessaWagner_LesSubs-OptimismeAmbient[o°]GregoryRubinstein-CollectifDesFlousFurieux-1](/wp-content/uploads/2023/03/vanessawagner-lessubs-optimismeambientogregoryrubinstein-collectifdesflousfurieux-1-1-200x200.jpg)
En savoir plus
Un concert allongé
Lafuma

En savoir plus
National de papeteries & Gascogne

En savoir plus
Résidence, production, débats et ponts avec la culture africaine
Fondation Respublica