Aurélien Dougé (Inkörper Company) est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Hors-Sol
Aurélien Dougé (Inkörper Company) est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Hors-Sol
Les créations d’Aurélien Dougé se situent au croisement de l’installation et de la performance. A travers divers types de dispositifs (environnements immersifs, parcours urbains, etc.), il invite le.la spectateur.ice à franchir le seuil d’un espace sensitif renouvelé.
Sa pratique procède de longs processus qui s’apparentent à ceux du laboratoire. En sondant la matière, visible et invisible, toujours choisie pour ses propriétés intrinsèques ou son potentiel de transformation, il enquête sur la porosité et les enchevêtrements. Les écosystèmes qu’il met en place, (re)déployés en fonction des données architecturales ou environnementales des lieux de présentation, tendent à ouvrir sur d’autres formes d’attention et de relations.
Aurélien Dougé est accueilli en résidence de recherche aux Subs de Lyon du 12 au 24 juillet 2021 pour une nouvelle création autour de l’eau. Pour ce projet, il collabore avec le dramaturge Antonio Cuenca Ruiz, les performeurs Adaline Anobile, Jonas Chéreau et Sonia Garcia, le créateur sonore Rudy Decelière, l’éclairagiste Perrine Cado et le spécialiste de la brumisation Eric Dufour. La glace, la glace sèche, la brume constitue à ce stade les principaux éléments de l’écriture. Une présentation du travail en cours aura lieu le 22 juillet aux Subs avant la création qui se tiendra en février 2022 au Pavillon de la Danse — ADC de Genève.
Danseur de formation, Aurélien Dougé évolue dans plusieurs compagnies européennes entre 2007 et 2014 (Dantzaz Compania/Ballet de Biarritz (Espagne/France), Opéra de Leipzig (Allemagne), Norrdans (Suède), Ballet du Grand Théâtre de Genève (Suisse)). Depuis 2018, il est interprète et performeur pour la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Roméo Castellucci. En 2014, il a créé Inkörper Company à Genève (Suisse), une structure qui lui permet de développer son propre travail. Les créations d’Aurélien Dougé se situent au croisement de l’installation et de la performance. A travers divers types de dispositifs, il enquête sur la porosité et les enchevêtrements tout en invitant le.la spectateur.ice à franchir le seuil d’un espace sensitif renouvelé. Il a créé Mouvement d’ensemble en 2018 ; une forme fragile et mouvante dans laquelle il se livre sur plusieurs heures (voire jours) à une entreprise physique de construction et de reconstruction d’une installation en manipulant des matériaux élémentaires (charbon, sel, sable, terre, ocre, etc.). En 2021, il signe Bruit, une pratique de marche urbaine pour un spectateur qui a les yeux fermés et un performeur qui le guide dans la ville jusque dans une installation plastique et sonore principalement constituée de papier. Actuellement, il prépare une nouvelle création prévue pour février 2022. Pour ce projet, il est notamment en résidence au Pavillon de la Danse — ADC (Genève, Suisse), au Centre National de la Danse de Pantin (France) ou aux Subs de Lyon (France). Les créations d’Aurélien Dougé ont récemment été présentées en Suisse : Halle Nord — Espace d’art contemporain de Genève ; Association pour la Danse Contemporaine ; Festival Antigel ; MEG – Musée d’Ethnographie de Genève. En France : Maison des arts – centre d’art contemporain de Malakoff. En Italie : festival Altofest – Naples ; Matera 2019 – Capitale Européenne de la Culture.
Conception et scénographie Aurélien Dougé
Avec Adaline Anobile, Jonas Chéreau, Aurélien Dougé, Sonia Garcia
Dramaturge Antonio Cuenca Ruiz
Création lumière Perrine Cado
Création sonore Rudy Decelière
Dispositif brume Eric Dufour, Dutrie — The fog system®
Durée estimée 3h
Première Février 2022, Pavillon de la Danse — ADC, Genève, Suisse
Production exécutive Inkörper Company
Chargée d’administration Mélinda Quadir
Chargé de diffusion Aurélien Dougé