Aurélien Dougé (Inkörper Company) est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Tous en ce monde sur la crête d’un enfer à contempler les fleurs.
Aurélien Dougé (Inkörper Company) est accueilli en résidence aux SUBS pour son projet Tous en ce monde sur la crête d’un enfer à contempler les fleurs.
Né en 1986, Aurélien Dougé a été formé à la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Entre 2007 et 2014, il a été interprète pour Dantzaz Compania/Ballet de Biarritz (Espagne/France), l’Opéra de Leipzig (Allemagne), la compagnie Norrdans (Suède) et le Ballet du Grand Théâtre de Genève (Suisse). Aujourd’hui, il poursuit son parcours de danseur et de performer, principalement avec la chorégraphe Cindy Van Acker et le metteur en scène Roméo Castellucci.
Conjointement, Aurélien Dougé a toujours mené ses propres recherches en collaboration avec des artistes, des techniciens, des penseurs de différents horizons. Inkörper Company, fondée en 2014 à Genève (Suisse), est la structure qui lui permet de produire ses projets. Nourri par les sciences humaines et sociales, Aurélien Dougé développe depuis 2018 et la création de Mouvement d’ensemble (Sacre), une réflexion sur la mutation climatique et notre rapport à l’environnement.
Avec ses créations, situées à la croisée de la performance et de l’installation immersive, il s’intéresse particulièrement à remettre en jeu les perceptions sensorielles du public. Dans son travail, la matière est sondée comme possible paradigme pour prendre acte de la porosité et de l’enchevêtrement entre les êtres humain et non humain, entre les vivant et non vivant. Le travail d’Aurélien Dougé a récemment été présenté à Genève (Espace d’art contemporain – Halle Nord, Association pour la Danse Contemporaine (ADC), Festival Antigel, MEG, Musée d’Ethnographie. En France (maison des arts-centre d’art contemporain de Malakoff, festival d’art de l’Estran), en Italie, à Naples (festival Altofest) ou Matera (Matera 2019 – Capitale Européenne de la Culture).
Conception : Aurélien Dougé
Dramaturgie : Antonio Cuenca Ruiz
Performeurs : Adaline Anobile, Jonas Chéreau, Aurélien Dougé, Steven Michel
Création sonore : Rudy Decelière
Création lumière : Perrine Cado
Scénographie : Aurélien Dougé
Dispositif brume : Éric Dufour – Dutrie SAS
Production exécutive : Inkörper Company
Chargée d’administration : Melinda Quadir
Chargé de production et de diffusion : Aurélien Dougé
Coproduction : ADC, Association pour la danse contemporaine de Genève ; CN D, Centre National de la Danse ; Les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques ; Centre des Arts de Genève. (en cours)
Soutiens : département de la culture et du sport de la ville de Genève et Fondation Simon l. Patiño (pour la résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris) ; Fondation Nestlé pour l’Art Contemporain ; Fondation Leenaards ; Loterie romande ; Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent.e.s genevois.es (FEEIG). + en cours
Accueils en résidence : Théâtre de Vanves – Scène conventionnée d’intérêt national «Art et création» pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts ; ADC, Association pour la danse contemporaine de Genève ; CN D, Centre National de la Danse ; Les Subs – lieu vivant d’expériences artistiques ; Centre des Arts de Genève ; Cité Internationale des Arts de Paris ; le Centquatre – Paris ; Centre chorégraphique national Roubaix – Hauts-de-France.