Arthur Perole

Résidence
Du 28 janvier au 6 février 2021

Arthur Perole est accueilli aux SUBS pour son projet Nos corps vivants.
La recherche d’Arthur Perole maximise les effets cathartiques de la danse pour aborder la construction de l’identité. Nos corps vivants est une ode à nos émotions, à notre humanité exaltée.

En partenariat avec le CCNR de Rilleux-la-Pape

« Pour cette pièce, j’ai souhaité mettre au cœur de ma recherche les questions que je me pose sur la façon dont se construit notre identité. Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’humain ? Qu’est-ce qui nous relie l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui vient de nous ? Qu’est-ce qui est issu de notre éducation ? Quel est le rôle de l’autre dans notre construction ? Ce sont des questions qui ont été importantes pour moi et auxquelles je me suis confronté très tôt.

Notre richesse est notre pluralité. Nous sommes peuplés d’identités, d’émotions, d’images et de caractères différents. J’ai la sensation que ce sont ces allers-retours entre tous ces ressentis qui fabriquent et subliment notre construction identitaire.

Avec Nos corps vivants, je cherche à explorer cette vibration interne de nos émotions. Au cœur de la pièce, notre romantisme, notre besoin d’amour, nos incertitudes, notre tendresse, nos peurs, nos rêves sont convoqués. Nos corps vivants se veut être une ode à nos émotions, à notre humanité exaltée.

Depuis la création de la CieF, j’ai travaillé sur des pièces de groupe et j’y ai puisé mon inspiration, mon écriture de l’espace et du temps. Les danseurs étaient mes sujets principaux, mes muses qui venaient déplacer et transcender le propos. Dans cette pièce, je veux danser pour aller plus loin dans ce sujet en privilégiant la relation avec mon intime et le public. »

Arthur Perole

ARTHUR PEROLE intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il rencontre des grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Christine Gerard et participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti et interprète pour le Junior Ballet du CNSMDP Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter.

À l’issue de cette formation, Arthur poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb et Joanne Leighton dont il est interprète pour plusieurs pièces (Les modulables, 9 000 Pas, I’m sitting in a room).

La CieF voit le jour en 2010 à Mouans-Sartoux et s’installe en 2018 à Marseille. À ce jour, la compagnie compte plusieurs spectacles à son répertoire – Stimmlos (2014), Scarlett (2015) et Rock’n Chair (2017). Mais aussi plusieurs autres projets : de commande comme FOOL, performance créée pour les Monuments Nationaux (2018), ou participatifs comme FABRIK (projet en lien avec Rock’nChair) ou encore Stimmlos-Swei (re-création intergénérationnelle de Stimmlos). Une nouvelle pièce, Ballroom, est en cours de création de création et verra le jour en novembre 2019.

Arthur Perole propose une danse inclusive, parfois ludique, toujours dirigée vers le spectateur et la formation d’un regard autonome. Refusant le constat que la danse contemporaine fait figure de lointain objet esthétique, il conçoit ses créations comme le laboratoire d’une pratique du regard.

Arthur Perole est artiste associé du Théâtres en Dracénie pour trois saisons.

Chorégraphie et mise en scène : Arthur Perole
Collaboration à la chorégraphie et à la mise en scène : Lynda Rahal & Alexandre Da Silva
Costumes : Camille Penager
Production & diffusion : Sarah Benoliel

Production : Association Compagnie F

Coproductions (en cours) : Théâtres en Dracénie – scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création, Micadanse, CCN Rilleux-la-pape – Direction Yuval Pick, Les Hivernales – CDCN Avignon, KLAP Maison pour la danse

Avec le mécénat de la Caisse des dépôts

La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille.

Arthur Perole est artiste associé à Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.