Musique
Party en exil
Basem El Ashkar + Obi Bora + CCONTRARY
Party en exil
Partenaire régulier des SUBS, l’Atelier des artistes en exil soutient des artistes du monde entier qui ont récemment trouvé refuge en France. Leurs énergies créatrices sont des témoignages percutants des migrations artistiques contemporaines.
Basem Al-Ashkar
19h > 19h45
Bassem Al-Ashkar interprète des compositions qui puisent dans le maqam arabe avec des techniques d’improvisation jazz et classique.
Né en 1981 au Qatar, Bassem Al-Ashkar est un musicien palestinien. Il est interprète (violon, oud), compositeur, culturologue et enseignant. Il s’installe en Russie en 2000 où il étudie la musique. Lauréat de concours nationaux et internationaux, à Moscou il fonde l’Octavio orchestre de chambre à cordes et le projet multimédia Uzuf. Il est soliste de l’orchestre Questa Musica (oud) et membre d’Octopus (improvisation expérimentale). Il crée l’Ensemble de musique andalouse de Moscou. Auteur d’articles scientifiques sur la culture musicale du monde arabe, il explore dans ses projets musicaux des cultures et époques musicales variées, du folklore à la tradition académique, de la Renaissance et du Baroque à l’électroacoustique. Il enseigne la culturologie à l’Institut d’État de la culture de Moscou jusqu’à son départ de Russie. Il est membre de l’atelier des artistes en exil.
Obi Bora
20h > 20h45
Après des années d’errance, le Nigérian Obi Bora raconte son expérience de migration à travers des prières d’aujourd’hui. Ses témoignages lucides et ses espoirs tenaces résonnent en un fertile cocktail de rap, électro et afrobeat.
Né en 1986 à Ndufu Echara au Nigéria, Obi Bora est chanteur et compositeur. Il fuit le Nigéria en 2009 pour des raisons politiques et se réfugie en Europe. Il continue à composer des textes sur l’expérience de la migration, en s’enregistrant sur son ordinateur. En 2019, il arrive en France. Il sort son premier album Black Prayers (Horizon Musiques / Un Plan Simple / Sony) en 2021 mêlant rap, électro, soul, afro pop et afro beat. Depuis 2021, il se produit dans différents festivals et sur différentes scènes en France comme
Le Printemps de Bourges, MaMA Festival & Convention à Paris, Les Nuits sonores et les Subs de Lyon Hôtel de Ville, Stéréolux à Nantes, le Rocher de Palmer à Cenon, le Fil à Saint Étienne, Château-Rouge à Annemasse, Le Manège à Vienne, Mama Festival à Paris, La Sirène à La Rochelle…). Il est membre de l’atelier des artistes en exil.
CCONTRARY
21h > 23h (SILENT PARTY)
Avec une naïveté volontaire, CCONTRARY (Russie) déploie un son atmosphérique et nostalgique, qui emprunte au chill-out des années 1990, aux mutations contemporaines de la transe, à la conceptronica et même à une forme de 2-step languide évoquant Burial.
Née en 1999 à Saratov en Russie, Polina Zhukova aka CCONTRARY est une musicienne électronique et DJ sans limitation de genres. En tant que compositrice, elle sort en 2018 son premier EP sur le label TAR (LA), puis lance avec succès son album ADHD. Elle participe à des compilations chez des labels tels que : Club Late Music, Ashida Park, Illegal Data, Rest Now !, Genome 6.66mbp etc. Son dernier EP Full Of Rage est publié par le label berlinois Unguarded. Ses mixes sont disponibles sur NTS, elle joue à la Boiler Room, à la Station —gare des mines, à l’International, à l’Alimentation générale à Paris, au Metronum à Toulouse (Girls Don’t Cry Festival), au Chinois à Montreuil, au Silent Green à Berlin et lance sa propre émission Charonne sur Rinse France. Elle est membre de l’atelier des artistes en exil.