Biographie
Lors de sa formation de comédienne au Conservatoire Jean-Philippe Rameau à Paris, Chloé Cassagnes rencontre le masque et la marionnette qui la mèneront sur les pas de la Magie nouvelle.
Chloé collabore avec différentes compagnies de théâtre, de cirque ou de marionnette, en salle ou pour l’espace public. Selon les projets, elle navigue tantôt à l’endroit de la construction, tantôt de l’écriture et de la mise en scène, tantôt du jeu, et parfois dans un savant mélange de tout cela. Parallèlement, elle développe des créations plus personnelles qui l’ont menée à suivre la formation Écriture magique – Magie nouvelle proposée par le Centre National des Arts du Cirque. S’ouvrent alors de nouvelles pistes de réflexions sur le réel et l’illusion qui font émerger les prémices de sa première création, La femme coupée en deux, pour laquelle elle crée la compagnie Les bruits de la nuit.
Aujourd’hui, elle continue d’explorer des espaces où corps et illusion s’entremêlent en revisitant l’entresort de la mythique Miss Gorilla et en s’aventurant au milieu de principes de disparition pour une nouvelle création.
Les manuels de magie sont remplis de tours de disparition. Et puis c’est une question récurrente face à un magicien. Pouvez-vous faire disparaître ma femme ? Pouvez-vous me faire disparaître que je prenne des vacances ?
Question audacieuse et dangereuse car, qui sait ce qu’il se passe quand on laisse un magicien nous faire disparaître.
Car, la question est, que se passe-t-il durant le laps de temps de notre disparition ?