Biographie
Née à Athènes, Katerina Andreou est basée en France où elle crée danses, musique et chorégraphie. Elle est diplômée de l’Ecole de Droit de l’Université d’Athènes et l’Ecole Natonale de Danse d’Athènes. En tant que boursière de la Fonda*on K.Pratsika (GR), elle a suivi le programme ESSAIS au CNDC d’Angers en 2011 sous la direction d’Emanuelle Huyhn et est désormais titulaire d’un Master de recherche chorégraphique (université Paris VIII) . Elle a reçu la bourse Danceweb pour le festival Impulstanz de Vienne en 2015. Comme danseuse elle a collaboré entre autres avec DD Dorvillier, Anne Lise Le Gac, Lenio Kaklea, Bryan Campbell, Dinis Machado, Emmanuelle Huynh, Ana Rita Teodoro. Dans son propre travail elle lie une pratique physique propre à chaque projet et elle cherche à développer des états de présence qui résultent d’une constante négociation entre des tâches, fictions ou univers contrastés voire contradictoires, remetant souvent en cause les idées d’autorité et d’autonomie, de communication de censure. Elle crée elle-même l’environnement sonore de ses pièces qui deviant son principal outil dramatourgique. Elle a reçu le prix de chorégraphie Jardin d’Europe au festival ImpulsTanz en 2016 pour sa pièce solo A kind of fierce. Elle a crée ensuite le solo BSTRD (2018) et le duo Zeppelin Bend (2020) avec Natali Mandila. Elle est Panorama Artist au sein du réseau Departures and Arrivals (DNA). Katerina Andreou est artiste associée au CCN de Caen.
Suivant une tradition qui veut que la lamentation est par principe une affaire de femmes et sert à exprimer tant le personnel que le collectif, Mourn Baby Mourn est une pièce chorégraphique et sonore, qui travaille à la manière d’un manifeste intime. Son arrière-plan est un état quotidien, qui ressemble à une sorte de tristesse et de frustration tellement profonde, que je ne sais plus d’où elle vient et si elle m’appartient vraiment.
Pendant le processus de création, je me confronte aux écrits de Mark Fisher et à l’impasse qu’ils créent en moi. Que dire ? Quoi faire ?
J’écoute de la musique « hantologique » qui creuse les sons du passé pour fabriquer des formes futuristes. Je suis inspirée par des gestes qui portent un mélange de force et d’ennui, ce mix étrange que je retrouve souvent dans la culture populaire.
Mourn Baby Mourn est un signal de détresse, une tentative de sortie de la mélancolie en allant au crash, contre le mur, avec toute ma force, mes décibels et mes doutes.
Quel entraînement pour quelle performance, quelle préparation pour quelle lutte, quel effort pour quel but ? Après BSTRD et A Kind of Fierce, Katerina Andreou poursuit son exploration des pratiques physiques et questionne une nouvelle fois le libre arbitre sur scène et sa nature subjective et utopique. Dans l’activité corporelle, elle voit un exercice de rigueur et de discipline qui tient aussi du désir de se frotter à la question du contrôle et du pouvoir.
Zeppelin Bend, du nom de ce nœud servant à relier deux cordes et utilisé pour amarrer les dirigeables, est une quête méthodologique : comment trouver à deux un langage corporel singulier basé sur l’effort massif et les états qu’il peut induire ? Katerina Andreou et Natali Mandila mettent en lien des danses, des actions et des sons qui engagent à la fois une discipline Hardcore et une imagination psychédélique. Dans un monde où rester les pieds sur terre ou planer sont souvent considérés comme des moyens de survie, elles vont faire les deux. Tout en cherchant des moments de liberté, elles essaient de s’ancrer dans le réel en se concentrant sur leurs corps en train de faire.