Xavier Kim & Wei Chen Yang, « 100 % Croissance », au Week-end Ça change! en janvier 2007

Théatre Lyon - Culture Lyon
Week_End « Ça change ! » > Créations- Spectacles
Création / Cirque-danse

Xavier Kim / A.K.Y.S projecte
& Wei Chen Yang / Wu Fa Biao Da
« 100 % Croissance »

Xavier Kim, artiste de cirque multimédia, acrobate, danseur français et Wei Chen Yang, danseuse taïwanaise, questionnent du point de vue du corps, le contexte social et économique d'un management florissant dévorateur de flexibilité en tous genres. Cirque politique ou danse engagée, les deux artistes mettent leur virtuosité en jeu pour nous parler mondialisation et compétitivité. Une première étape de travail a été présentée aux Subsistances à l'occasion de “Ça Compte !” en mars 2006.
Résidence
27 février au 12 mars
2006, du 8 au 21 janvier 2007
aux Subsistances.
Interview Sonore
Retrouvez prochainement la voix des artistes qui feront la saison des Subsistances.
Des interviews audios pour découvrir leur projet, leur recherche


 

Photos étape de création de "100% croissance" :
   

© Thierry Chassepoux

 

Xavier Kim formé au cirque et à la danse co-fonde en 97 le collectif
"La Muse Gueule" avec lequel il investit un lieu de travail, d'expérimentation.
C'est dans ce champ d'expérience qu'il se frotte au clown, découvre l'acrobatie. Il travaille avec le chorégraphe d'origine taiwanaise Lin Yuan Shang dans les "Petites Formes Chorégraphiques Itinérantes" (création 2002), puis rejoint l'équipe de Kitsou Dubois dans "Analogies" (création 2004). Explorant les techniques du multimédia, il crée des spectacles qui témoignent d'une volonté de porter un regard critique sur le monde contemporain. En 2002, il devient lauréat des Jeunes Talents Cirque avec "# 0.0" qu'il a présenté aux Subsistances lors du festival Les Intranquilles 2004.

Danseuse et chorégraphe taïwanaise, Wei Chen Yang a créé en 2002 le spectacle "Entre-Champs" en collaboration avec la vidéaste Hsin-Yinh Wang. Elle a participé en tant qu'interprète à de nombreuses créations partout dans le monde comme "Point of View" de Livant Raiz à Amsterdam,"9X9" de Christine de Smedt au Schaubühne am leniner Platz à Berlin ou "Fuite" de Lin Yuan Shang à la Scène Nationale d'Evry.
 

“Nous poursuivons le croisement entre art vivant et numérique, un travail d'hybridation dansecirque (jonglage de corps sur sol et mur, acrobatie d'objet, zeste de clowneries), ainsi qu'un travail de scénimage vidéo lié à une bande sonore. Un plongeon rieur, mouvementé et distordu pour tenter de répondre à "Comment la matérialité du corps (et ce qu'il y a dedans) s'adapte (ou pas) à ce qui ne cesse de réclamer toujours plus de mobilité, de flexibilité, de rebond, toujours plus de capacité à établir de nouvelles connexions et à étendre son réseau ?". Xavier Kim.
 

Chorégraphie : Xavier Kim & Wei Chen Yang.
Regard oblique : Mathurin Bolze.
Avec : Xavier Kim, Wei Chen Yang.
Musique : Frederic Blin.
Image : Florent Tarrieux.
Lumière et régie générale : Benjamin Guillet.
Décor : Igor Robin.
Administration et production : Séverine Duroux / les fourmis du plateau.

Production déléguée d'exploitation : Le Volcan - Scène nationale du Havre - Valérie Messager
 

Coproduction : compagnies A.K.Y.S Projecte, Wu Fa Biao Da, le Volcan -
Scène Nationale du Havre, les Subsistances / Lyon / France.
Avec le soutien de TAIA - Association internationale des arts de Taipei, le théâtre national de Taipei (Taiwan), l'Institut Français de Taipei, Fondation Nationale des Arts et de la Culture de Taiwan, le Manège - Scène Nationale de Maubeuge, le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, l'espace périphérique (ville de Paris / parc de la Villette).
Avec l'aide de : Cultures France - Ministère des Affaires Etrangères, la D.M.D.T.S. - Ministère de la Culture et de la Communication.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon