Jeanne Mordoj / Compagnie BAL, « Eloge du poil », au Week-end Ça monstre! en avril 2007

Danse Lyon - Festival Lyon
Week_End « Ça monstre ! » >  Cirque
 Spectacle /
Cirque d'objets - Ventriloquie


Jeanne Mordoj / Cie BAL
« Eloge du poil »

Choix Monstrueux
Tout public à partir de 12 ans

Un crâne de bélier passionné d’opéra, un blaireau ventriloque mort d’indigestion d’escargots, quelques tonnes de terreau pour s’enfouir, des jaunes d’œufs parcourant la peau en une danse sensuelle : voici le petit monde de Jeanne Mordoj. Un univers où la vie naît de la terre et y revient dans un délice d’espièglerie et de cruauté. Contorsionniste, jongleuse, elle a reçu une bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 2006 pour développer une recherche sur les femmes à barbe. La belle a ramené de Moldavie et d’Ukraine des gestes rituels de babouchkas et un sens du tragique que l’on balaie d’un éclat de rire. Son spectacle est une plongée poétique entre les genres : homme, femme, enfant, numéros de cirque et théâtre d’objets. Une découverte décoiffante que cet "éloge du poil". Notre pilosité en sort grandie, rassurée, embellie.

L’”Eloge du poil” de Jeanne Mordoj évoque l’étrangeté, l’absurde, les monstres, le monde un peu irréel à la fois drôle et effrayant, l’univers rêvé de la femme à barbe.
Ses objets et ses techniques, la ventriloquie, la manipulation, l’équilibre sont au service de ses questionnements et intimement liés à la féminité, le corps, la nudité.
Avec la complicité artistique de Pierre Meunier, pour son troisième solo, Jeanne Mordoj jongle avec l’indomptable, l’œuf, le féminin !


 

Jeu 19h15 / ven 19h45 / sam 18h45 / dim 17h

Durée : 1h15 environ


 

Jeanne Mordoj débute le cirque à l’âge de 13 ans. Aujourd’hui manipulatrice d’objets, elle a collaboré aux côtés de Vincent Filliozat (membre fondateur du Cirque Plume) et Bertrand Boss sur "Trio Maracassé, Jérôme Thomas (“Le banquet”), Cahin-Caha (“Grimm”). Ses spectacles aux formes singulières “3 p’tits sous” et “Chez moi” (pièce d’extérieur pour une femme et une caravane) ont été joués en France et à l’étranger.


Pierre Meunier, né en 1957 à Paris. Formation avec Pierre Etaix, Emilie Letendre, Clémence Massart, Philippe Caubère, Amy Lavietes. Nouveau Cirque de Paris avec Pierre Etaix et Annie Fratellini, Maître de cérémonie chez Zingaro, acteur au Théâtre de l'Unité, metteur en scène et chanteur avec l'atelier Voices d'Amy Lavietes, puis inventeur de Léopold von Fliegenstein à la Volière Dromesko, acteur avec Matthias Langhoff, auteur d'un livret et interprète avec Philippe Nahon sur une musique de Giovanna Marini. Acteur avec François Tanguy, Isabelle Tanguy, Joël Pommerat, Jean-Paul Wenzel. Auteur de “L'homme de plein vent” et “Le Chant du Ressort” (dont il est aussi interprète, le premier avec Hervé Pierre, le second avec Isabelle Tanguy). Il réalise deux courts métrages : “Hopla”, en 1999, et “Hardi” en 2000.
 

"Ici, la femme à barbe représente la féminité dans ce qu’elle a de mystérieux, de répulsif et d’attractif à la fois ; forme d’indépendance, on ne peut ni la maîtriser ni la mettre dans une case.
Elle s’approprie un attribut masculin, la barbe, avec son corps à elle de femme. Elle peut tout dire tout faire car elle est hors du monde des conventions, elle renoue avec des choses anciennes qu’elle laisse remonter à la surface ; folie ou extrême lucidité. Eloge du poil, de l’inutile, du sauvage. Cette femme-là donne vie joyeusement à des choses mortes, des crânes d’animaux, des coquilles vides, des jaunes d’œufs, des choses qu’on jette après l’usage. Ça pourrait être la vision de deux extrêmes, d’un côté discussions ventriloques entre un crâne de bélier, un crâne de blaireau et une tête de femme à barbe, tous trois posés sur une table, sans corps.(...)” Jeanne Mordoj_
 

Téléchargez, enregistrez l'interview sonore !
(click droit puis enregistrer la cible sous)
Propos recueillis par Cathy Bouvard, jeudi 16 octobre 2006

Téléchargez la feuille de salle !
 

Direction artistique, création et jeu : Jeanne Mordoj
Mise en scène : Pierre Meunier
Scénographie : Bernard Revel
Lumières : Bernard Revel
Composition musicale, ambiance sonore :
Bertrand Boss
Création décors et accessoires : Mathieu Delangle
Costumes : Stéphane Thomas
Diffusion : Camille Mathieu
 

Avec le soutien de la DMDTS, de la DRAC et du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil Général du Doubs.
Résidence et coproduction : , Les Subsistances / Lyon / France, “Quelques p’Arts… le SOAR” – Scène Rhône-Alpes.
Coproduction : La Brèche, Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie à Cherbourg - Parc de La Villette à Paris -Théâtre
de l'Espace, scène nationale de Besançon - Le Merlan, scène nationale à Marseille.
Soutien au projet : Pronomade(s) en Haute-Garonne.
Aide à la résidence : Les Migrateurs - associés pour les Arts du Cirque / le-Maillon Théâtre de Strasbourg.
Accueil en résidence : La vache qui rue – Moirans en Montagne.

Jeanne Mordoj est lauréate du programme “Villa Médicis Hors les Murs” - AFAA en 2006

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon