Philippe Ménard / Cie Non Nova, « Zapptime#remix », au Week-end Ça monstre! en avril 2007

Création artistique - Résidence artistes
Week_End « Ça monstre ! » >  Cirque

Spectacle /
Jonglage - Vidéos - Théâtre Visuel


Philippe Ménard / Cie Non Nova
« Zapptime#remix »

Tout public à partir de 12 ans

Attention les yeux ! Philippe Ménard, celui que le magazine Danser avait baptisé "le roi de la jongle" a décidé d’intégrer aux méthodes circassiennes les rythmes hoquetant de la zapette. Pas qu’il en ait marre de lancer ses balles en l’air, ni qu’il ait envie de passer à la télévision, mais il rêvait juste lui aussi d’avoir ses catcheurs, ses drag-queens et ses cow-girls. "Zapptime#remix" allie vidéo, jonglage et théâtre visuel pour produire un spectacle dynamite. Provocateur, contestataire ? Peut-être, si ce sont les mots pour qualifier le mélange de faux et de vrai, de il et de elle et l’utilisation détournée des codes des médias actuels. Singulier, c’est sûr, énergique et étonnant aussi. Du cirque hors cadre, un peu cinglé. 
Jeu 20h45 / ven 22h / sam 20h15

durée : 1h
+ 15 min de préambule
“à ma place” de bertrand davy
Interview Sonore
Retrouvez prochainement la voix des artistes qui feront la saison des Subsistances.
Des interviews audios pour découvrir leur projet, leur recherche


 

Philippe Ménard découvre en 1991 le jonglage dans les ateliers de la Cie Archiballes. L’année suivante, lors des Rencontres Européennes de Jonglage, il rencontre le travail de Jérôme Thomas dont il suit ses enseignements. Il intègre sa compagnie en 1995. Parallèlement il suit aussi des cours de danse contemporaine, de mime et d’acteur auprès de Dominique Petit, Cécile Borne, Claire Heggen (Théâtre du Mouvement), entre autres. Avec la création de sa compagnie Non Nova en 1996, Philippe Ménard développe ses propres recherches créatives avec " Non nova, sed nove " (nous n'inventons rien, nous le voyons différemment). Suivront ensuite " Le Grain " (1998), " Ascenseur,… " (2001) et puis " Zapptime, rêve éveillé d’un zappeur " (2001), dont " Zapptime#remix " (2006) sera une réécriture. La compagnie présente régulièrement ses spectacles en France comme à l’étranger (Brésil, Mexique, Italie, Hongrie, Taiwan…).
 

"Malaxé, décalé, épuré, bidouillé, reconstruit, le zapping reste au cœur du sujet du spectacle.
Quant au spectateur, il est dans une sorte de boîte noire et respire au rythme des deux acolytes jongleurs et de leurs compagnons de jeux, sortes d’ "arbitres" manipulateurs de techniques diverses et variées. D’un univers à l’autre, c’est donc une promenade mentale qui est proposée dans un monde très physique, bardé d’illusions, de dérision, d’humour... de vie bien réelle !" Cie Non Nova.

"J’ai trente trois ans, je suis un jongleur de la génération qui a toujours vécu avec la télévision, du programme matinal au film du soir… Une jeunesse nourrie de science fiction, des premières musiques électroniques, des ordinateurs individuels et de leurs jeux… un monde de rêve où la vie, l’amour, la mort sont sacralisés dans un monde virtuel, irréel. (…)
La jonglerie, et surtout le jongleur sont ma base d’étude, le centre et l’attribut de mes travaux. Je cherche, je m’interroge, je pratique en espérant trouver la pertinence de l’acte et enfin j’essaie d’écrire, de chorégraphier lorsque cela me semble nécessaire.(…)
Comme tout artiste, mes sources d’inspiration sont imprégnées de l’histoire de l’art, du travail d’artistes contemporains, d’observations de la société civile, de nos modes de vies et d’expressions. Je travaille à décoder certains de nos faits et gestes non par envie de confrontation ou de provocation mais par nécessité de nourrir un imaginaire et faire de chaque rencontre avec les spectateurs au travers d’une écriture, un dialogue sur nos perceptions et nos imaginaires." Philippe Ménard.
 

Direction artistique, auteur : Philippe MENARD
Création et interprétation : Philippe MENARD et Sylvain JULIEN
Mise en scène :
Philippe MENARD et Paola RIZZA
Création et diffusion de la bande sonore : Ivan ROUSSEL
Régie lumière : Robin DECAUX
Conception scénographique: Franck TENOT
Construction décor et régie plateau : Philippe RAGOT
Vidéaste, montage et régie vidéo : Philippe DEVILLIERS
Régie plateau en alternance : Laurence LANGLOIS
Reportage photos de la création : Jean-Luc BEAUJAULT
Production, administration : Claire MASSONNET
Diffusion, communication : Elisabete FERREIRA ROCHA
 

Production :
Compagnie Non Nova.
coproduction : le Lieu Unique - scène nationale de Nantes et Le Carré – scène nationale de Château-Gontier.
La Compagnie Non Nova est associée au Carré – scène nationale de Château-Gontier

La compagnie non nova est conventionnée par la DRAC des Pays de la Loire – Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon