Vincent Warrin & Pierre-Jean Carrus / Compagnie 3.6/3.4, «Trois - quatre petites pièces pour vélo», au Week-end Ça monstre! en avril 2007

Théatre Lyon - Evènement Lyon
Week_End « Ça monstre ! » >  Cirque
 Spectacle /
Acrobatie dansée sur BMX - Musique


Vincent Warrin & Pierre-Jean Carrus / Cie 3.6/3.4
« Trois - quatre petites pièces pour vélo »

Tout public à partir de 8 ans

Vincent Warin* a été vice-champion du monde de BMX.
Les BMX ? Ce sont ces petits vélos sur lesquels des types font des figures incroyables. Le rapport avec l’art ? Tout, justement, lorsque Vincent Warin s’en empare : la poésie, l’acrobatie, la musicalité, le mouvement.
"Trois ou quatre petites pièces de vélo" se construit comme une suite de scènes de théâtre, une suite de danse pleine de sensibilité et d’humour. Avec la complicité de Pierre-Jean Carrus, musicien et compositeur de musique contemporaine, il nous offre une époustouflante sonate pour pneus, dérailleur et freins. C’est peu de dire que le bonhomme est habile sur son engin mais peu à peu la technique s’efface devant le geste, les rythmes, un souffle. Une complicité homme, sons, machine qui enchante et ébahi : un voyage vraiment.

*Lauréat des Jeunes Talents Cirque 2006.

Ven 19h30 / sam
18h / dim 15h15

Durée : 1h environ
Interview Sonore
Retrouvez prochainement la voix des artistes qui feront la saison des Subsistances.
Des interviews audios pour découvrir leur projet, leur recherche


 

Vincent Warin débute la pratique du BMX comme sport (champion de France et vice champion du monde en 1991).  Médaille de bronze et Prix du Cirque du Soleil au XXème festival du cirque de demain en 1997, il se consacre désormais entièrement au monde du spectacle vivant : cirque contemporain (Cirque Baroque, collectif AOC, Carles Santos, Pierre-Jean Carrus…), mais aussi danse et théâtre (Blanca Li, Gilles Defacque, Doreen Vasseur…).

Pierre-Jean Carrus, musicien de formation (pianiste, compositeur et enseignant), conçoit et met en scène des spectacles confrontant musique et musiciens à des disciplines aussi diverses que le théâtre, les marionnettes, la vidéo, et le cirque (Circus Cantabilé, Vienne 1900, Mozart au bistrot, Comment on fait pour le soleil…). Un regard pertinent et impertinent sur la musique.
 

"Un vélo sur une scène c'est absurde.
Pour un vélo, une scène c'est à la fois trop grand et trop petit, c'est à la fois immense et exigu. On y limite les trajectoires, on y tourne en rond, on y trace des lignes, on y fait du sur-place. Mais un vélo même immobile est déjà un voyage possible. Sur une scène il peut voler, il peut dérouler des kilomètres de routes et installer un horizon à votre insu. Le vélo est aussi un moyen pour vous transporter. "

"Il ne s’agit pas d’enchaîner des figures techniques les unes après les autres comme dans une compétition, mais de composer, au moyen de gestes, de déplacements – et de figures certes, un mouvement du corps et du vélo, dans sa pureté et sa complexité la plus simple, et de confronter son rythme et dynamique propres à ceux des sons, en parallèle ou en opposition." Vincent Warin
 

Interpréte :
Vincent Warin, acrobate
Conçu avec Pierre-Jean Carrus, metteur en scène
Création lumière : Moïse Hill
Réalisateur sonore :
Thibault Quinon
Créatrice des costumes : Aurore Thibout
 

Résidences et co-productions : Le Prato – CIRCULONS ! , Lille / La Grange Dîmière, Fresnes / L’Espace Périphérique, Paris /
L’Equinoxe, Châteauroux / La Condition Publique, Roubaix / Les Transversales, Verdun
Avec le soutien de l’opération Jeunes Talents Cirque 2006.
En recherche de coproduction.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon