Sophie Brenas / Cie Onoma, « La folle du logis », au Week-end Ça monstre! en avril 2007

Théâtre Lyon - Résidence artistes
Week_End « Ça monstre ! » >  Chantiers
 Chantier / Danse


Sophie Brenas / Cie Onoma
« La folle du logis »



Avec le projet "La folle du logis" actuellement en chantier, Sophie Brenas, chorégraphe lyonnaise, questionne la  nature de l’imagination.
Elle souhaite ainsi explorer les liens entre perception, mouvement et imagination.
Ce travail qui aboutira à une pièce pour deux danseurs se nourrit parallèlement d’échanges avec des chercheurs en sciences cognitives et d’ateliers menés avec des personnes handicapées (IMC) et de jeunes enfants de maternelle.

Ven 19h45, 22h30 / sam 20h15, 23h /
dim 15h45, 18h30

Durée : 30 min environ


 

Après une formation en danse qu’elle mène parallèlement à des études d’ingénieur, Sophie Brenas travaille comme interprète pour des compagnies de danse et de théâtre en Espagne, en Allemagne puis en France. Son parcours de danseuse l’a amenée à croiser des univers artistiques très différents, allant de la danse contemporaine japonaise au théâtre de masques et théâtre d’objets. Sa démarche de chorégraphe est influencée par ces différentes expériences mais également par sa formation scientifique qui l’amène sur des terrains de recherche où se côtoient art et sciences, où les questionnements sur la matière, sur le corps humain nourrissent le travail artistique.


La ligne artistique de la compagnie Onoma est une recherche qui se situe à l’intersection de la danse, du théâtre et des arts visuels. Selon la nature des projets, elle suscite la collaboration de créateurs vidéo, danseurs, comédiens, musiciens. Le rapport entre un corps en mouvement et un espace spécifique est le cœur de cette recherche. Le corps interroge l’espace et lui révèle des qualités différentes, espace de chair, espace de la pensée, espace physique, espace immatériel. L’ambiguïté des perceptions et des sensations est le terrain qui permet cette exploration.
 

Téléchargez, enregistrez l'interview sonore !
(click droit puis enregistrer la cible sous)
Propos recueillis par Cathy Bouvard, vendredi 6 avril 2007

Téléchargez la feuille de salle !
 

Chorégraphe : Sophie Brenas
Danseurs : Matthieu Cottin, Astrid Toledo
 

Production : Compagnie Onoma
Résidence : Les Subsistances /  Lyon / France

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon