Jonah Bokaer, "Charade", au Week-end Ça change! en janvier 2007

Danse Lyon - WE Lyon
Week_End « Ça change ! » > Les +++
Performance / Danse

Jonah Bokaer
 "Charade"

A partir des gestes stéréotypés des personnages de jeux vidéos, Jonah Bokaer fait chorégraphie, construction gestuelle, "Charade" dansée. Ce jeune interprète de la compagnie Merce Cunningham explore dans ses performances les liens entre nouvelles technologies et mouvements. Il invente une danse précise et singulière, et produit à partir de données informatiques une pièce d’une étrangeté très incarnée.


Représentations :
Ven 19 jan à 21h30
Sam 20 jan à 21h
Dim 21 jan à 16h30


Tarif : 3 euros
Interview Sonore
Retrouvez prochainement la voix des artistes qui feront la saison des Subsistances.
Des interviews audios pour découvrir leur projet, leur recherche


 

Jonah Bokaer est diplômé de la North Carolina School of the Arts, et a été jusqu'ici le plus jeune danseur à avoir intégré la Compagnie Merce Cunningham (à l'âge de 18 ans, il en a aujourd'hui 25). Ayant étudié les arts visuels et les médias à la New School University il a commencé à étudier les logiciels de création chorégraphique virtuelle, approfondissant dans ce sens le travail entamé par Merce Cunningham depuis les années 80. Il a ainsi créé plusieurs chorégraphies qui mettent en relation le corps du danseur et la technologie contemporaine. Ces travaux ont été présentés à travers les Etats-Unis et à l'étranger et Jonah Bokaer a reçu en 2005 le prix de la Fondation pour les Arts Contemporains (Foundation for Contemporary Arts). Conscient du manque d'espaces de représentation pour les jeunes artistes new-yorkais, Bokaer est également le fondateur et curateur du studio « Chez Bushwick », reconnu aujourd'hui par la presse new-yorkaise comme un lieu incontournable de l'avant-garde culturelle new-yorkaise.

Le lieu alternatif “Chez Bushwick” a été fondé en 2002 par les artistes Jonah Bokaer (danseur permanent de la Compagnie Merce Cunningham) et Jeremy Wade. Michel Guttierez s'est associé à eux en 2004 comme résident et curateur en 2004.
Chez Bushwick est devenu en quelques années un des « hauts lieux » de présentation de cette nouvelle « génération chorégraphique » (John Jasperse, Jeremy Wade, Chase Granoff, Ann Liv Young, Ishmael Houston-Jones, Douglas Dunn, Eileen Myles et Maia Sage Ermansons)qu'évoque Gérard Mayen dans un article de Mouvement (oct. 2006), et a été fondé en réaction à cette situation de précarité qui a règne dans la scène artistique new-yorkaise. Une location de studio à très bas prix (5$/heure), des manifestations mensuelles de haut niveau artistique gratuites et peu chères, des résidences d'artistes étrangers ou de passage.
Confrontée en 2006 à une augmention exponentielle de son public Chez Bushwick a initié en 2006 une nouvelle série de présentations de performances toutes disciplines confondues hors-les-murs en s'associant à neuf espaces de Brooklyn et intitulée AMBUSH.
Ont été ou vont être présentés les artistes suivants: Elke Rindfleisch and Wanjiru Kamuyu; Jim Staley, Bruce Nauman, David Vaughan, Michael Cole, Jonah Bokaer, Yasuko Yokoshi & Erin Cornell, Matthew Barney, Holley Farmer, Levi Gonzalez, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Daniel Squire, Anthony Roth Costanzo, Angel & The Prime Timers, Martha Rosler, Ann-Liv Young, John Jasperse, ...

 

« CHARADE » est un solo de danse créé à partir d'un logiciel de chorégraphie (DanceForms 1.0 Choreographic Software) que Jonah Bokaer a découvert au sein de la Compagnie Merce Cunningham, puis développé et adapté à son propre travail. Le mouvement ainsi créé par l'utilisation de l'animation 3D et la technique de Motion Capture s'inspire d'une déconstruction du portrait moderne, en présentant une « maquette » digitale reproduite par le danseur. Alors que le corps humain en mouvement est incorporé dans le domaine de la technologie virtuelle, Jonah Bokaer a conçu à partir de cette source un solo tridimentionnel en temps réel, situant son corps en opposition à la figure animée, donnant ainsi à la performance live une dimension à la fois cubiste et surréaliste évoquant le « double », et provoquant un effet de surprise déroutant.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon