Nicolas Cantillon & Laurence Yadi / Compagnie 7273, « Climax » , au Week-end Ça change! en janvier 2007

Creation artistique - Festival Lyon
Week_End « Ça change ! » >  "La belle voisine"
 Spectacle / danse


Nicolas Cantillon
     & Laurence Yadi /
Compagnie 7273
                     « Climax »


Climax, le mot est pour le moins chargé de connotations. Désignant dans les domaines scientifique, artistique et sexuel, le terme final d'uneévolution ou le moment de plus forte intensité, il suscite habituellementde grandes attentes. Que penser par conséquent d'une pièce dont ilconstitue le titre ? Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, jeunes chorégraphes franco-suisses, n'ont peur de rien. Leur danse est précise et légère. Ellese déroule, inventive et pleine d'humour. Une belle révélation.
Interview Sonore
Retrouvez prochainement la voix des artistes qui feront la saison des Subsistances.
Des interviews audios pour découvrir leur projet, leur recherche


 

Photos "Climax" :

© Michel Cavalca


 

Après une formation sport-études à Paris, Laurence Yadi obtient en 1993 une bourse pour le centre Alvin Ailey de New-York. De retour en France, elle intègre le Ballet J.Art de Paris pour trois ans. En 2000, elle devient assistante chorégraphique de Rui Horta et collabore en Suisse avec Guilherme Botelho, Kylie Walters, Gisela Rocha.

Nicolas Cantillon débute sa formation de danse au conservatoire Marius Petipa en 1989. Il est engagé par le Ballet J.Art de Paris pour huit ans. En 1999, Andy Degroat l’engage pour la “Flûte enchantée” de Bob Wilson à l’Opéra Bastille. Il collabore trois ans avec Guilherme Botelho. Parallèlement, il travaille avec Gisela Rocha, Kylie Walters et Marisa Von Stockert.
 

"Pour "Climax", nous sommes partis du mot qui caractérise un état d'accomplissement, de plénitude ; définition tellement éloignée de notre approche de la danse qu'elle en devient éclairante, comme une sorte de contre-modèle. Le climax agit sur nous comme une stimulation à rebours, une dynamique négative : en danse, il n'y a pas de recette miracle ; c'est ce qui donne le champ libre à l'invention ". Laurence Yadi et Nicolas Cantillon.
 

CONCEPT ET CHOREGRAPHIE : LAURENCE YADI, NICOLAS CANTILLON
CREATION LUMIERE : JEAN-PHILIPPE ROY
REGIE LUMIERE : FLORIAN BACH
INTERPRETATION : NICOLAS CANTILLON OU LAURENCE YADI
REALISATION DƒECORS : SYLVIA FALENI ASSISTEE PAR CEDRIC BACH ET MARIA GALVEZ
ASSISTANT DE PRODUCTION : BAPTISTE LEFEBVRE
ADMINISTRATION : CECILE BUCLIN
CHARGE DE DIFFUSION : RICHARD AFONSO
 

Production : Compagnie 7273 (Suisse - France).
Coproduction : Culturgest Lisbonne (Portugal), O Espaço Do tempo Montemor-o-Novo (Portugal).
Avec le soutien : Fondation Liechti pour les Arts, Pro Helvetia - Fondation Suisse pour la culture, ville de Genève - département des Affaires Culturelles, Etat de Genève - Département de l'instruction publique, Loterie Romande, DRAC Rhône-Alpes, Stanley Thomas Johnson Foundation, Conseil Général de la Haute-Savoie.
Espaces de création : ADC Genève, Arsenic à Lausanne, Flux Laboratory à Carouge (Suisse), O Espaço do Tempo Montemor-o-Novo (Portugal).

La compagnie 7273 bénéficie d'un partenariat de la Fondation Nestlé pour l'art.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon