Bertrand Davy, « A ma place ? », au Week-end Ça monstre! en avril 2007

Cirque Lyon - Evènement Lyon
Week_End « Ça monstre ! » >  Créations
 Création / Performance Claquette


Bertrand Davy
« A ma place ? »



Dans “Swing Time”, Fred Astaire dansait un formidable duo avec son ombre. Pour cette création, c’est sur ses traces que s’engage Bertrand Davy, très grand danseur de claquettes mais aussi formidable interprète contemporain. Apparaître, disparaître, réapparaître, l’histoire des ombres peut raconter celle des danseurs. Et quoi de mieux pour se délivrer de sa peur que de danser son ombre, partout, en impromptu, en plein soleil, dans la cour, ou dans les recoins ? L’histoire de ces spectres, Bertrand Davy l’achève ensuite en solo sur la plus grande scène. Ses tempos de claquettes virtuoses et joyeux, convoquent le plaisir de la danse et écartent ce qui restait d’ombres et d’effroi.
En préambule de "Zapptime#Remix" les jeu, ven, sam
et de "Trois ou quatre petites pièces…" le dim.

Durée : solo 15 min
Interview Sonore
Retrouvez prochainement la voix des artistes qui feront la saison des Subsistances.
Des interviews audios pour découvrir leur projet, leur recherche


 

Danseur, chorégraphe et formateur, Bertrand Davy a suivi une formation en claquettes et danse Jazz dès l’âge de 9 ans, notamment auprès de Sylvie Kay. Puis, il rencontre Mathilde Monnier en 1989 qui dit de lui qu’il est un excellent danseur très talentueux, muni d’un bagage artistique lié à une grande connaissance de la scène mais aussi à la traversée des processus de création.
En même temps qu’il multiplie les stages de claquettes et de danse contemporaine, Bertrand Davy va collaborer avec la chorégraphe montpelliéraine et interpréter "A la renverse" (1989) "Lieux de la" (1998), "Pour Antigone" (2000), "Déroutes" (2002), "Signes" (2000), "Rose” (2001) ou "Sursauts" (2004). Plus récemment, ils travaillent autour du thème de la Diaspora, en vue d’une présentation au Musée Branly, à Paris (en 2007). Dans son parcours, on retiendra également sa collaboration avec Violaine Véricel (création de la compagnie “Temps battant” en 93) ou encore avec Jean Lacornerie. En tant que formateur, il anime plusieurs stages auprès d’enfants ou jeunes danseurs, en France et à l’étranger.
 

Par : Bertrand Davy
 

Production et résidence :
Les Subsistances / Lyon / France

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon