Antonia Baehr & Lindy Annis, « Nom d'une pipe », au Week-end Ça change! en janvier 2007

Theatre Lyon - Festival Lyon
  Week_End « Ça change ! » > Collectif geste
 Création - performance

Antonia Baehr
     & Lindy Annis

               « Nom d'une pipe »

Antonia Baehr réinvente les définitions du masculin et du féminin à l’aune de sa propre identité à la fois poétique, militante et ambivalente. Si cette performeuse queer berlinoise interroge les réalités du genre c’est pour faire percevoir différemment les conventions de l’amour, du sexe ou du couple, et nous inviter sur de nouveaux champs imaginaires ou poétiques.

Figure d’un Berlin artistique en plein renouveau, elle s’était pour une performance en avril 2003, travestie en Werner Hirsch, hétéronyme qui aujourd’hui l’accompagne et correspond à son identité masculine. Elle avait recruté pour l’occasion quatre Drag-kings. En mai 2005 aux rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis, elle travaillait avec William Weehler musicien, performer et travesti. Depuis la force de son propos artistique et théorique n’a fait que s’affirmer avec précision et douceur. Avec le geste de fumer de la pipe, semble-t-il éminemment masculin, Antonia Baehr, en femme interrogative poursuit son bonhomme de chemin. 

Représentations :
- ven 19 jan à 23h
- sam 20 jan à 21h30
- dim 21 jan à 18h
 

Tarif :
3 euros la performance



 

Personnage de la vie artistique berlinoise, Antonia Baehr interroge par sa démarche les notions de genre. Artiste pluridisciplinaire, elle a fondé en 1994 la compagnie 'Ex machinis' (compagnie de théâtre expérimental). Elle assume la programmation de nombreux festivals allemands et produit le danseur Werner Hirsch, le musicien et chorégraphe Henri Fleur et le compositeur Henry Wilt.

Lindy Annis
née à Boston, étudie le théâtre à l’Université de New York. Elle s’installe à Berlin où elle développe son travail d’artiste performer, auteur de textes de théâtre… Depuis ses collaborations sont nombreuses aux côtés de Tim Miller, The Wooster Group, Anne Bogart, Detektor, Xavier Le Roy, Dr. Motte, Kurt Palm, Frieder Butzmann, Marie Goyette. Hans Peter Kuhn, Nicholas Bussmann, et bien d’autres.


 

Geste choisi : “Le geste de fumer la pipe”

Extrait :

“La distinction la plus significative entre un fumeur de pipe et un non-fumeur est que le fumeur est dépendant des poches. Il lui faut une poche pour la blague à tabac, une pour la pipe, une pour le briquet, une pour l’instrument pour nettoyer la pipe, - sans parler de poches nécessaires aux accessoires tels des fils de fer de divers diamètres, des boîtes d’allumettes, une deuxième pipe,... (...). Cela dit, une question se pose : si le geste de fumer la pipe diminue la liberté du fumeur sans avoir d’effet externe (sans changer le monde ou informer les autres), pourquoi y-a-t-il des fumeurs ?”

 

Téléchargez, enregistrez l'interview sonore !
(click droit puis enregistrer la cible sous)
Propos recueillis par Cathy Bouvard, lundi 15 janvier 2007

Téléchargez la feuille de salle !
 

Voir le travail d'Antonia Baehr :
www.make-up-productions.net

Voir le travail de Lindy Annis :
www.lindyannis.net

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon