Keith Hennessy / Circo Zéro, « Sol Niger », au Week-end Ça change! en janvier 2007

Spectacle Lyon - WE Lyon
Week_End « Ça change ! » > Créations- Spectacles
Création / Cirque-danse

Keith Hennessy / Circo Zéro
« Sol Niger »

"Sol Niger", c'est le soleil noir. Le soleil voilé par la lune qui nous permet de voir des parties cachées du monde. Cette création est née de cette idée : l'occultation de certaines lumières peut révéler des invisibles. Keith Hennessy, artiste américain, travaille au croisement du cirque, de la performance, de la danse, de la musique et des arts visuels. En compagnie de quatre artistes circassiens, musiciens et danseurs américains, il crée un spectacle engagé physiquement et politiquement autour de la question de l'identité aux États-Unis. Sa manière d'utiliser les corps pour soulever avec forces des questions de société, sa manière directe d'interpeller le spectateur en font un artiste à part, exceptionnel.

*Les Subsistances ont accueilli à deux reprises les performances de Keith Hennessy.
"SDF USA", créée à l'occasion du Week_End “Ça tranche !” et dernièrement "American
Tweaker" au festival Les Intranquilles 2006.
Résidence
du 3 au 28 juillet 2006, du 15 au 20 janvier 2007 aux Subsistances.


 

Photos de répétition "Sol Niger" :
 
©
Keith Hennessy
 

Américain résident à San Francisco, artiste pluridisciplinaire, Keith Hennessy est directeur artistique de la compagnie Circo Zéro. Son premier spectacle éponyme est un cirque intime et spectaculaire comme il le définit lui-même, qui intègre les arts du cirque et la danse contemporaine dans un univers sonore basé sur des chansons américaines actualisées en "electronica". Attaché aux arts populaires (théâtre de rue, traditions folkloriques, cirque), il collabore avec de nombreuses équipes dont la compagnie française Cahin-Caha. Associé au programme interdisciplinaire à la MFA - Goddard College (Californie), il enseigne la performance, les arts de la rue au New College de Californie de 1990 à 1996. Membre du collectif Alternate Roots, organisation de services pour les artistes, il intervient en tant que conseiller, directeur, professeur, conservateur et agitateur.
 

"Sol Niger" explorera les qualités de la lumière indirecte, de l'ombre, et de leur perception. Les questions politiques actuelles et l'identité américaine sous-tendront notre travail. Le jeu, le mouvement de la lumière, l'alignement des corps dans l'espace seront les points de départ de la création (révélant qu'il est préférable de voir certaines choses dans l'obscurité).
"Sol Niger" tentera de construire un pont entre les cultures dominantes et dominées, entre l'art expérimental et l'art populaire.
La virtuosité et l'absence de virtuosité, le cirque et la performance, se combineront en un espace rêvé d'ombre et de lumière, de danger et de confiance, avec de la musique live (chant, musique acoustique et électronique)." Keith Hennessy.
 

Téléchargez la feuille de salle !

Téléchargez, enregistrez l'interview sonore !
Propos recueillis par Cathy Bouvard, jeudi 18 janvier 2007
 

Mise en scène et performance : Keith Hennessy.
En collaboration avec : Seth Eisen (performance), Emily Leap (cirque), Brett
Womack (cirque), Sean Petit (musique).
 

Coproduction : Les Subsistances / Lyon / France, le Centre National
Chorégraphique de Belfort.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre de FUSED (French-US Exchange in Dance), un programme coordonné et soutenu par les services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-unis avec l'assistance de FACE (French
American Cultural Exchange), et la New England Foundation for the Arts/National Dance Project.
vec le soutien généreux de la Doris DukeCharitable Foundation et de la Région Rhône-Alpes.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon