Artistes en résidence

Des résidences sur mesure

Les Subs soutiennent la création contemporaine en accueillant une cinquantaine d’équipes artistiques en résidence chaque saison. Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels et numériques… toute la diversité de la scène contemporaine a sa place aux Subs, surtout les aventures esthétiques qui bousculent nos habitudes de spectateurs.

Exit les frontières entre arts visuels et spectacle vivant, scène et salle, intérieur et extérieur, savant et populaire, ici et ailleurs. Ouvertes sur la ville et sur le monde, les Subs accueillent en résidence à la fois de jeunes talents régionaux et des artistes internationaux.

Les modalités de résidence sont volontairement variables pour s’adapter aux besoins des artistes, à la nature de leur projet et à leur niveau d’aboutissement. Des équipes artistiques viennent aux Subs quelques jours ou plusieurs semaines pour mener un travail de recherche, expérimenter, finaliser une mise en scène, créer la lumière d’un spectacle, tester des dispositifs technologiques, recueillir des conseils, répéter dans des conditions optimales (ou presque), faire partager certaines étapes de leur processus avec les publics (rencontres, ateliers, sorties de résidence, représentations).

De septembre 2019 à mars 2020, Les Subs accueillent en résidence des artistes et des compagnies régionales, nationales et internationales : Yannos Majestikos, Benjamin Villemagne, Raphaël Gouisset, Colyne Morange, Alexander Vantournhout, Pierre Cartonnet, Julien Lepreux, Natacha Paquignon, Cie 32 novembre, Clédat et Petitpierre, Anne-Sophie Grac, Xavier Veilhan, Stephen Thompson, Dai Jian, Dikie Istorii Company, Mathilde Gentil, Yan Duyvendak…

Critères de sélection

Les Subs font le pari des créations hybrides et des expériences inédites sans mettre l’accent sur une discipline plus qu’une autre. La ligne artistique se déploie en complémentarité et en interaction avec les autres structures culturelles de la métropole et de la région. Dans un objectif de renouvellement artistique, Les Subs s’impliquent auprès de créatrices et de créateurs dont la démarche comporte une prise de risque et dont les processus esthétiques s’émancipent des standards en vigueur. Cette ambition d’innovation est étroitement liée à une exigence d’accessibilité à tous les publics. Des résidences font l’objet de prolongements spécifiques sur le territoire régional en partenariat avec des écoles, des centres d’accueil, des prisons, des établissements spécialisés médicaux-sociaux. Les Subs s’engagent au quotidien pour offrir une approche sensible et connectée de l’art, dans ses relations avec l’éducation artistique et culturelle, la citoyenneté et la cohésion sociale avec des valeurs d’hospitalité, de parité et de diversité.

Les résidences aux Subs s’adressent exclusivement aux artistes professionnels.
Si c’est votre cas, vous pouvez nous adresser une demande via le formulaire en ligne.
Merci de vous assurer que votre projet est cohérent avec la ligne artistique et les possibilités techniques des Subs.

Un comité de programmation instruit les dossiers une fois par mois et transmet une réponse dans les jours qui suivent.

Pour toute précision, n’hésitez pas à nous écrire : secretariatdedirection@les-subs.com

Ils travaillent chez nous cette saison