CRESCENDO - Les SUBS

000%

CRESCENDO

Le tube de l’été !

Le printemps est la saison de toutes les métamorphoses et des renaissances aux SUBS. Chaque année, une équipe artistique met en scène et transfigure le site des Subsistances avec une scénographie originale activée par des rendez-vous artistiques et une terrasse géante. Il s’agit là d’un écosystème vivant. Une œuvre génératrice de formes. Un terrain de jeu poétique. Une espèce d’espace, selon la formule de Georges Perec.

Après la Tornade de Domitille Martin et Alexis Mérat en 2021, le Kraken de Khaled Alwarea et UV-LAB en 2022, puis Bleu d’Alix Boillot en 2023, les SUBS ont passé commande à l’artiste suisse Julian Vogel pour investir les espaces extérieurs, de façon sensible et fluide. Fidèles à leur esprit de découverte, les SUBS font confiance à un jeune artiste dont le talent n’a pas encore donné lieu à un projet de cette envergure. L’enjeu d’une telle commande est de lui permettre de donner une nouvelle dimension et une forte visibilité à son originalité créatrice. Les interactions entre spectacle vivant et arts visuels qui caractérisent sa démarche ainsi que son goût pour la virtuosité circassienne et les matières organiques constituent autant de promesses d’émerveillement.

Crescendo

L’œuvre

Une histoire de ligne

Une ligne s’élève dans le ciel. L’ascension de cette courbe métallique se déploie de façon d’autant plus spectaculaire qu’elle entraîne dans son élan près d’une centaine de cylindres de céramique en suspension dans les airs. L’accumulation de ces multiples traits verticaux orchestre une partition visuelle et rythmique dont le mouvement figure un Crescendo en trois dimensions.

240426_SUBS_Montage-Crescendo_MarianneCuomo-CFF-21

Une tonalité musicale

La tonalité musicale du titre de l’œuvre de l’artiste suisse Julian Vogel est inspirée par sa configuration en motifs et séquences, ses effets de scansion graphique et l’intensification progressive que les tubes dessinent. Cette dimension organique et vivante fait également écho aux propositions performatives, circassiennes et musicales qui viendront activer régulièrement l’œuvre.

240426_SUBS_Montage-Crescendo[O°]Aymeric-CFF-12

la céramique, c’est fantastique !

La céramique est un élément essentiel de notre vie quotidienne, utilisée depuis des millénaires dans la vaisselle et la décoration. Julian Vogel exploite brillamment ses possibilités en créant des œuvres monumentales qui mettent en lumière sa fragilité et sa résistance. Sa fascination pour la céramique a commencé pendant sa formation d’artiste de cirque, où il a transformé des accessoires traditionnels en œuvres d’art uniques. Son travail dans la série China mêle performances, sculptures et vidéos, jouant avec les perceptions et les rythmes.

240426_SUBS_Montage-Crescendo[O°]Aymeric-CFF-6

1

ligne métalique

70

mètres de longueur

240416_SUBS_Montage-Crescendo_MarianneCuomo-CFF-11

9

mètres de hauteur

95

tubes de céramique

240426_SUBS_Montage-Crescendo[O°]Aymeric-CFF-20

1700

kilos de céramique

Crescendo

3

mois de résidence de fabrication pour les 130 tubes de céramique à l’European Ceramic Workcentre aux Pays-Bas

4 semaines de chantier en 40 secondes !

Une espace à habiter artistiquement et collectivement

Une œuvre en tournée

Julian Vogel

Julian Vogel, artiste en résidence aux SUBS © Anastasiya Meijer

Julian Vogel

Après des études de psychologie et d’histoire de l’art à l’université́ de Bern (2014), Julian Vogel se spécialise dans la pratique du diabolo à l’école de cirque de Tilburg au Pays-Bas (Fontys Academy of Circus and Performance Art), dont il sort diplômé en 2019.
Depuis, il développe une série de performances, installations et vidéos intitulée CHINA SERIES qui explore de façon oblique toutes les propriétés des diabolos en céramique qu’il construit, assemble, manipule et détruit. Ce projet au carrefour du cirque, de la performance et des arts visuels lui a valu d’être lauréat du programme européen CircusNext en 2020-21 et d’entreprendre une ambitieuse tournée internationale de spectacles et d’expositions personnelles.
Depuis 2020, il est artiste associé à la compagnie Panama Pictures au Pays-Bas.
Installé à Lucerne en Suisse, Julian Vogel est impliqué dans de multiples projets artistiques européens en tant qu’auteur, interprète mais aussi compositeur. Il a notamment cofondé la compagnie Trottvoir (2012), où il intervient en tant qu’interprète et producteur, ainsi que KLUB GIRKO (2017), avec laquelle il a créé́ plusieurs œuvres.
Il compose également des musiques électroniques pour des compagnies internationales de cirque et de danse.

Ce qui m’intéresse avec la céramique, c’est son caractère tactile. Les formes que j’imagine dans l’espace interagissent de façon immanente avec le public. Il s’agit avant tout de provoquer des sensations physiques, d’inviter les corps à se déplacer à l’intérieur de l’œuvre pour la mettre en mouvement. Cette expérience multi-sensorielle et cinétique doit être à la fois mouvante et émouvante. »

Julian Vogel

Dans l’œuvre

Bonaventure ©Xiomara Virdo

En savoir plus

 

02

jeu 2 Mai

sam 4 Mai

Bonaventure

Soraya Lutangu

Maison Courbe Obake ©Loïc Nys_HD_OBAKE

En savoir plus

 

03

ven 3 Mai

dim 5 Mai

Obake

Maison Courbe

Mathurin Bolze La marche une fumée de récits aussitôt dispersée

En savoir plus

 

16

jeu 16 Mai

sam 18 Mai

La Marche, une fumée de récits aussitôt dispersée

Mathurin Bolze & Corentin Diana

En savoir plus

 

21

ven 21 Juin

Fête de la musique

Nashton Records + Justine Berthillot & Mosi Espinoza

Astrid Mayer et raphael billet groupe nuits perf

En savoir plus

 

11

jeu 11 Juil

sam 13 Juil

Ça tient à rien

Groupe Nuits

En savoir plus

 

14

dim 14 Juil

Le GRAND BAL de la Fête Nat’

Groupe Nuits

En savoir plus

 

19

jeu 19 Sep

dim 22 Sep

Du grave à l’aïgu – 4 points de suspension

Inbal Ben Haim

Relevant lancement festival karavel©Jim Lasouille (1)

En savoir plus

 

25

mer 25 Sep

Lancement Festival Karavel #18

Compagnie Relevant

Les partenaires

Avec le soutien de

Mentions & remerciements