Pépites
Les SUBS soutiennent la jeune création selon différentes modalités et programmes d’accompagnement.
Initié en 2021 par les SUBS, Pépites est un programme de professionnalisation à destination des jeunes créateur.ice.s pluridisciplinaires.
Convaincues de la richesse de la jeune création de l’innovation qu’elle génère, les SUBS accompagnent des personnalités qui déploient une trajectoire artistique en dehors des cadres habituels du spectacle vivant et créent des formes hybrides, à la croisée des arts visuels et des arts vivants (danse, théâtre, cirque, performance…).
Ce soutien à 360° se déploie sur le temps long (2 à 4 ans), se co-construit avec les artistes et s’articule autour de 4 axes principaux : le soutien à la création, les outils de la professionnalisation, la diffusion des projets de l’artiste et l’ancrage territorial de sa pratique artistique, notamment à travers l’expérimentation avec et auprès de publics diversifiés.
LES OBJECTIFS
- Accompagner selon une logique de sur-mesure les parcours d’artistes pluridisciplinaires en assurant leur insertion et structuration professionnelle
- Renforcer les moyens dédiés à la jeune création pluridisciplinaire en mutualisant les outils et les compétences
- Créer un compagnonnage au long cours avec des artistes de la région pour faire des SUBS leur foyer de rayonnement et faire du territoire un terrain d’expérimentation avec les publics
- Piloter une coopération interrégionale avec 2 autres lieux pluridisciplinaires pour favoriser la circulation des artistes accompagnés. Intitulée TRIPLEX, cette alliance réunit le TU à Nantes, le Point Ephémère à Paris
Nicolas Barry-Ensemble Facture, Lucile Genin et Akène Lenoir-Lundy Grandpré, Nawelle Aïnèche, Elsa Thomas et Tin Ayala ont bénéficié de cet accompagnement depuis le début du programme.
Pépites bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2021, de la Fondation Daniel et Nina Carasso depuis 2024 et du Mécénat de la Caisse des Dépôts depuis 2025.