Youness Aboulakoul

Today is a beautiful day

Danse / Création

La violence est une danse.

Physique ou psychique, réelle ou symbolique, directe ou « télévisée », la violence fait vibrer nos corps, des pores de la peau jusqu’aux tréfonds de l’âme. Parfois, elle glace. D’autres fois, elle enflamme. A partir de quelle intensité, la violence pousse-t-elle les hommes à agir pour changer le monde ? C’est la question que pose Youness Aboulakoul avec Today is a beautiful day. Dans cette performance à la frontière de la danse et des arts visuels, la violence est évoquée. Jamais montrée frontalement.

Après avoir mis ses talents d’interprète au service d’Olivier Dubois, Christian Rizzo, Radhouane El Meddeb ou Alexandre Roccoli, le jeune chorégraphe crée son tout premier solo aux Subs. Une pièce qui préfigure une trilogie sur la résonance de la violence sur les corps.

Conception et chorégraphie : Youness Aboulakoul
Interprétation : Youness Aboulakoul
Regard extérieur : Youness Atbane
Création sonore : Youness Aboulakoul
Création lumière : Omar Boukdeir
Régisseur son :Atbane Zoutheir
Accompagnement en dramaturgie : Gabrielle Cram

Co-productions : CCN de Montpellier / Les Subsistances / Institut Français du Maroc / CCN de Roubaix / CCN de Belfort / Avec le soutien de l’association Beaumarchais – SACD

Partenariats : L’Uzine, Casablanca / Charleroi, festival

Né à Casablanca et vivant à Paris, Youness Aboulakoul enchaîne les expériences artistiques comme interprète depuis son plus jeune âge. Il collabore avec plusieurs chorégraphes au Maroc et en Europe, tel qu’Olivier Dubois, Radhouane Elmeddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez et Alain Baumann, Filipe Lourenco, Meryem Jazouli, Bernardo Montet, Christian Rizzo… Artiste associé à la compagnie 2K_FAR à Casablanca depuis 2003, il a participé à tous ses projets sous la direction artistique de Khalid Benghrib.

Youness développe son propre travail chorégraphique, il crée son premier duo Logos au Maroc en 2010, puis il s’associe en 2015 au chorégraphe et artiste visuel Youness Atbane pour le duo Les Architectes. Il prépare actuellement son premier long solo Today is a Beautiful Day.

Parallèlement, il est compositeur de musique électronique. Passionné par l’univers musical électronique et imprégné par la richesse de la musique marocaine, il mêle ces deux sources d’inspiration pour développer son propre univers sonore. Il signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques.

Italie, Brésil, Tchétchénie, Etats-unis, extrémismes religieux, violation des droits de l’homme, crimes de guerre

Nous sommes de plus en plus confrontés à la violence et assistons à la montée d’extrémismes animés par la violence. Leurs actes sont relayés par des vidéos, des images, des sons, auxquels nous sommes exposés, et auxquels nous réagissons virtuellement. Au milieu de ces répétitions de l’histoire, le corps cherche à se faire porteur d’alertes, à trouver des réactions sensibles à ce qui nous atteint virtuellement, dans l’urgence de l’immédiateté, dans un rapport au maintenant et à l’aujourd’hui.

Par de ces axes de recherche, j’espère trouver la possibilité de faire que le public entre en résonance lui aussi et ce, par la création d’un univers poétique qui permettra l’interaction, qui questionnera la place du spectateur, sa relation à ce dont il est témoin, sa propre relation avec la violence, comme une contingence entre sa propre expérience, son éthique et sa forme de consommation. Non pas pour donner une morale, mais pour offrir un espace de négociation, de résistance et de réflexion permanente, la visualisation du conflit.