Pépites
Les SUBS soutiennent la jeune création selon différentes modalités et programmes d’accompagnement.
Initié en 2021 par les SUBS, Pépites est un programme de professionnalisation à destination des jeunes créateur.rices pluridisciplinaires. Il bénéficie en 2025 du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et du Mécénat de la Caisse des Dépôts.
Les artistes-auteur·rices qui explorent des formats artistiques transdisciplinaires, à la croisée des arts visuels, du spectacle vivant et/ou de la performance, trouvent trop peu d’espace dans le paysage des scènes françaises pour produire et présenter leur travail en conditions professionnelles au début de leurs parcours. Convaincues de la richesse de la création pluridisciplinaire aujourd’hui et de l’innovation qu’elle génère, les SUBS accompagnent et soutiennent des personnalités qui déploient une trajectoire artistique en dehors des cadres habituels du spectacle vivant et créent des formes hybrides.
Le programme propose un parcours d’accompagnement qui se déploie sur le temps long (2 à 3 ans) et qui se coconstruit avec les artistes autour de 5 axes complémentaires :
- Des moyens et des espaces pour chercher et créer,
- La valorisation et la diffusion de leur travail
- Des outils pour la professionnalisation
- Un mentorat artistique
- Un accompagnement sur le développement d’une pratique artistique située, ancrée sur le territoire et en interaction avec des publics diversifiés.
Six artistes ont bénéficié de cet accompagnement depuis le début du programme : Nawelle Aïnèche, Tin Ayala, Nicolas Barry, Lucile Genin et Akène Lenoir (Lundy Grandpré), et Elsa Thomas.
Pour la sélection des artistes 2026-2028, Pépites associe un réseau informel de lieux complices, partenaires du Programme, qui contribuent à la sélection du Programme en cooptant des artistes.
La diversité des structures associées permet d’embrasser un spectre large de la création artistique contemporaine. L’ensemble des professionnel.les complices partagent de près les enjeux d’accompagnement artistique, du soutien à l’émergence et défendent des esthétiques pluridisciplinaires. Les structures culturelles complices constituent ensuite un cercle d’attention professionnelle privilégié pour les artistes qui intégreront le programme.
Lieux complices sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Centre chorégraphique national de Grenoble / Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / ENSBAL-Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon / Factatory, programme transversal de résidences d’artistes, Lyon (Galerie Tator)
Lieux complices sur le territoire national et international : 3 bis f, Aix-en-Provence / actoral, Marseille / circus next / Danse Dense / La Maison Danse CDCN, Uzès / Point Ephémère, Paris / Théâtre du Sévelin, Lausanne (CH) / Théâtre de Vanves / TU, Nantes