Rencontres

L'engagement au féminin
Rencontre / Discussion

Rencontres organisées avec Res Publica et Le Monde Afrique

Du mercredi 22 au vendredi 24 septembre, les SUBS accueillent des intervenantes pour aborder la question de « L’engagement au féminin ».

 

Mercredi 22 septembre à 18h30
Rencontre avec Marguerite Abouet « Le parcours d’une femme dans la création artistique » animée par Mustapha Kessous journaliste au Monde.

Marguerite Abouet est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne née à Abidjan en 1971. Elle est connue principalement pour la bande dessinée Aya de Yopougon qu’elle a écrite, dessinée par Clément Oubrerie.

Jeudi 23 septembre à 18h30
Rencontre avec Josiane Kouagheu « Le parcours d’une femme dans les médias », animée par Mustapha Kessous journaliste au Monde.

Josiane Kouagheu est journaliste, elle est la correspondante au Cameroun du Monde Afrique, la rubrique du quotidien Le Monde dédiée à l’Afrique. Écrivaine et poète, elle a aussi décroché deux prix pour sa production littéraire, au Cameroun en 2014 et au Liban en 2011. Elle a été sélectionnée en 2020 pour le Prix Bayeux des correspondants de guerre (catégorie presse écrite) pour une série de reportages et enquêtes sur le conflit dans les deux régions anglophones du Cameroun.

Vendredi 24 septembre à 18h30
Rencontre avec Mariatou Koné « Le parcours d’une femme en politique », animée par Charlotte Bozonnet journaliste au Monde.

Mariatou Koné est professeure d’anthropologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody et une femme politique ivoirienne. Titulaire de plusieurs portefeuilles de ministre depuis 2016, elle est nommée le 6 avril 2021, ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation.