La Bulle-environnement

Musique Live / Installation

La Bulle-Environnement naît en 1965 sous la forme d’un dessin de François Dallegret destiné à compléter l’article “A Home Is Not a House” du critique d’architecture Reyner Banham. C’est, tout simplement une bulle gonflable : sous une membrane transparente, la relation entre l’intérieur et l’extérieur, la maison et le monde, soi et les autres est complètement métamorphosée. C’est en 2017 que, à l’initiative de l’architecte François Perrin, la Bulle-Environnement voit le jour pour la première fois lors de la Biennale Performa à New York. Intégralement reconstruite en France par le Centre National Chorégraphique d’Orléans en 2018, elle sera installée aux Subsistances pour accueillir des formes musicales et performances, siestes musicales et autres ateliers participatifs.

Présentation & démonstration de Amstramgrame
à 17h30, gratuit sur réservation sur grame.fr

Projet pédagogique arts & sciences réunissant ateliers et outils à destination de la communauté éducative, Amstramgrame permet une mise en application concrète de concepts scientifiques parfois abstraits en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs).

Carte Blanche au collectif Êkheìa (anciennement Echo)
à 19h, gratuit sur réservation sur grame.fr

Êkheìa est un collectif associatif lyonnais rassemblant de jeunes et talentueux compositeurs, interprètes et musicologues partageant tous le même enthousiasme pour la création de musiques nouvelles et innovantes. Cette performance mêle pièces du répertoire et créations musicales originales dans un format inattendu.

Invisible Dances de Lorena Dozio (dès 12 ans)
à 11h, 11h50 & 12h50, gratuit sur réservation sur grame.fr

Lorena Dozio se propose d’explorer les états corporels traversés non par les performeurs, mais par les spectateurs. Le spectateur suit un audio-guide qui l’amène à s’immerger dans différents états et ambiances afin de faire émerger sa danse.

Woodstockôphone et Violonsage
de 11h à 13h, gratuit sur réservation sur grame.fr

Proposition des étudiant·es de l’option Design d’espace premier cycle, dans le cadre de la B!ME – Biennale des musiques exploratoires, en partenariat avec le Grame.
Le Woodstockôphone est un instrument à cordes proposant une situation d’écoute inédite mettant en jeu tout le corps de l’auditoire et des interprètes, dans un dialogue intime et un moment de partage sensible et direct.
Plus d’information sur ensba_lyon.fr.

Soundinitiative, Teach yourself to fly [performance annulée]
de 18h30 à 19h15, gratuit sur réservation sur grame.fr

Ces expériences de l’écoute amènent l’auditeur.rice à expérimenter sa propre capacité créative dans l’écoute de son environnement et des autres.

Distribution :
Direction artistique : Gwen Rouger
Performers : Benjamin Soistier, Szymon Kaca, Gwen Rouger, Louise Leverd, Winnie Huang, Stephanie Marco, Franco Venturini, Joshua Hyde, Shao Wei Chou

Programme :
Œuvres de David Helbich, Marina Abramovic, Frédéric Mathevet, Pauline Oliveros.

La Bulle-Environnement de François Dallegret avec François Perrin et Dimitri Chamblas
Maîtrise d’œuvre : François Perrin, architecte, en collaboration avec la direction technique du Centre Chorégraphique National d’Orléans
Production et maîtrise d’ouvrage : Centre Chorégraphique National d’Orléans
Droit d’auteur © 1965-2018 François Dallegret

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication — D.G.C.A. — D.R.A.C du Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans et l’aimable contribution de Performa – New York.

Modélisation et construction Luc Boissinot, Julien Fleureau, Entreprise Ze Com, CAIRN – gonflable