La Bulle-environnement

Musique Live / Installation

La Bulle-Environnement naît en 1965 sous la forme d’un dessin de François Dallegret destiné à compléter l’article “A Home Is Not a House” du critique d’architecture Reyner Banham. C’est, tout simplement une bulle gonflable : sous une membrane transparente, la relation entre l’intérieur et l’extérieur, la maison et le monde, soi et les autres est complètement métamorphosée. C’est en 2017 que, à l’initiative de l’architecte François Perrin, la Bulle-Environnement voit le jour pour la première fois lors de la Biennale Performa à New York. Intégralement reconstruite en France par le Centre National Chorégraphique d’Orléans en 2018, elle sera installée aux Subsistances pour accueillir des formes musicales et performances, siestes musicales et autres ateliers participatifs.

Invisible Dances
Samedi 17 octobre de 11h à 13h30

Lorena Dozio se propose d’explorer les états corporels traversés non par les performeurs, mais par les spectateurs. À travers des oreillettes, le spectateur suit un audio-guide qui l’amène à s’immerger dans différents état et ambiances afin de faire émerger sa danse.

Veggie Orchestra (atelier)
Samedi 17 octobre de 15h30-17h30

Le studio Playtronica vous montrera à quel point tout peut devenir instrument de musique en décuplant votre créativité et votre esprit DIY ! Une manière ludique et créative de prêter attention à ce que les objets du quotidien veulent nous dire si on leur pose les bonnes questions.

Veggie Orchestra (performance)
Samedi 17 octobre de 17h30-18h

Le studio Playtronica vous propose une performance live pour le moins inattendue : un concert de fruits et légumes de saison à déguster en famille sous la Verrière des SUBS.

La Bulle-Environnement de François Dallegret avec François Perrin et Dimitri Chamblas
Maîtrise d’œuvre : François Perrin, architecte, en collaboration avec la direction technique du Centre Chorégraphique National d’Orléans
Production et maîtrise d’ouvrage : Centre Chorégraphique National d’Orléans
Droit d’auteur © 1965-2018 François Dallegret

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication — D.G.C.A. — D.R.A.C du Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, la Ville d’Orléans et l’aimable contribution de Performa – New York.

Modélisation et construction Luc Boissinot, Julien Fleureau, Entreprise Ze Com, CAIRN – gonflable