Inbal Ben Haim

PLI
Arts visuels / Cirque / Création

Au croisement du cirque, de la danse et des arts visuels, l’artiste Inbal Ben Haim innove, surprend et fascine. Elle orchestre un dialogue virtuose, aérien et poétique avec le papier, matériau qui se métamorphose, passe de la fragilité à la résistance et acquiert de fascinantes propriétés visuelles et sonores.

Né de la rencontre entre la circassienne Inbal Ben Haim et les plasticiens Alexis Mérat et Domitille Martin, PLI explore des croisements inédits entre cirque et arts visuels en faisant du papier la substance essentielle et première de son processus créatif. En devenant le support d’acrobaties aériennes virtuoses, le papier introduit une dimension surréelle et métaphorique de notre condition humaine. Matière plus que matériau, le papier se transforme, change d’état, passe de la fragilité à la résistance et acquiert de nouvelles propriétés fonctionnelles, visuelles et musicales.

« Nous nous rassemblons autour de cette matière, qui accompagne l’homme depuis plus de deux milles ans, au quotidien et de façon très intime : le papier journal et le billet monétaire, la carte du monde et l’emballage cadeau, le premier carnet de l’enfant qui apprend à écrire, les cartes postales, les factures, la liste de courses, un petit mot d’amour, les papiers d’identité (presque aussi importants que le papier toilette), un support pour les couleurs, les mots… Une page blanche qui peut tout accueillir.

Qu’apporte le regard du cirque sur cette matière ?
Ces feuilles, sont-t-elles assez fortes pour supporter mon corps, ma vie ?
Le papier peut-il être un agrès de cirque ?

C’est une matière à la fois fragile et résistante. En nouant un dialogue entre le corps acrobatique et la matière délicate, aussi bien qu’entre le corps délicat et la matière résistante, nous touchons à des notions matérielles et humaines, nous parlons de choses quotidiennes et irréelles.

Le dialogue entre le corps et la matière papier, quand il ne dépasse pas son point d’équilibre, se fait sans déchirure. Le corps le plie à sa volonté ou s’adapte aux résistances du papier. Le pli est le mouvement créé par cet échange. Il en est aussi la trace. Chaque action laisse une marque, une pliure, une inclinaison nouvelle dans la matière. Le pli devient une écriture, qui construit l’histoire de ce dialogue entre corps et papier. »

Inbal Ben Haim

Née en 1990 à Jérusalem (Israël), INBAL BEN HAIM développe un double parcours dans les arts visuels, le sport et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project, puis au Cirque Shabazy, où elle appréhende un espace d’expression corporelle qui la touche profondément.
Après son service civil en Israël, où elle développe une pédagogie de cirque adaptée aux jeunes en difficultés, Inbal Ben Haim s’installe en France. Ici, elle approfondit son travail aérien au sein d’écoles de cirque (Piste d’Azur, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne). En 2018, elle co-crée le spectacle RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie.
Spécialisée dans la corde verticale, Inbal Ben Haim tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie visuelle. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.

Ingénieur de formation, ALEXIS MÉRAT est diplômé en Systèmes mécaniques spécialisé en simulation numérique et en Technologie et mécanique des matériaux avancés (Université de Troyes). Passionné par le travail du papier, il se spécialise dans les techniques de pliage (origami) et plus particulièrement dans le froissage, technique plus intuitive et organique. Son travail se trouve au croisement de nombreux domaines, tant artistique à travers des expositions, le plus souvent collectives – TIM Futur Centre à Venise, Biennale animalière de Châlons-en-Champagne, INART aux Pays-Bas, Centre d’Histoire de Saragosse…, que scientifique avec des publications de plusieurs articles sur les propriétés techniques du papier froissé.
Depuis plusieurs années, il développe des collaborations avec le monde des arts vivants et plus spécifiquement la marionnette et le cirque. Son intérêt se porte aussi bien sur les décors que les costumes ou même les agrès de cirque, avec un travail particulier autour des cordes en papier. Il place ainsi son savoir-faire au centre de la création plastique des projets. Il a notamment collaboré avec le Centre National des Arts du Cirque, la compagnie Succursale 101, la compagnie Pseudonymo lors du festival Orbis Pictus de Reims, ainsi que la Scuola Grande San Giovanni Evangelista à Venise.
Il rejoint l’artiste circassienne Inbal Ben Haim en mai 2019 pour la création du projet PLI, shortlisté Circusnext 2020 – 2021, projet co-financé par le programme Europe Creative de l’Union Européenne. Alexis Mérat est membre du Centre de Recherche International de Modélisation par le Pli depuis 2008 et Membre du Mouvement Français des Plieurs de Papiers depuis 2005.

DOMITILLE MARTIN est artiste plasticienne, sculptrice de matières composites et réalise des installations artistique dans l’espace. Les formes qu’elle modèle puisent leur inspiration dans la nature. Son travail traite des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu’humaines. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2015, elle s’associe à des artistes venant de la performance ou du cirque pour donner vie à ses créations, notamment auprès de Nina Harper, Kamma Rosenbeck et Quentin Folcher. Elle est la scénographe des spectacles chorégraphiques d’Anna Rodriguez, de la Cie Le jardin des délices et au côté d’Inbal Ben Haim dans Racine(s). Depuis 2018, elle est artiste résidente au sein de l’Association « La Source » et participe en 2019 au programme « Création en Cours », mené par les Ateliers Médicis et le Ministère de la Culture. Cette année elle créée avec Alexis Mérat « La Tornade », oeuvre monumentale de papier installée sous la verrière des Subsistances. Domitille Martin est lauréate de prix Pierre Gautier-Delaye et bénéficie d’une résidence à la Cité Internationale des Arts de 2020 à 2021.

 

Conception et interprétation : Inbal Ben Haim
Scénographie, accessoires, interprétation et collaboration à l’écriture : Domitille Martin
Ingénierie – construction papier, interprétation et collaboration à l’écriture : Alexis Mérat
Création lumière : Marie-Sol Kim
Création son : Max Bruckert
Musique originale additionnelle : Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez (Nova Materia)
Création costume : Clémentine Monsaingeon
Regards extérieurs et dramaturgie : Eleonora Gimenez, Shahar Dor
Assistanat mise en scène : Kamma Rosenbeck
Collaboration technique et artistique : Sophie Lascombes
Conseils manipulation d’objets : Inbal Yomtovian
Conseils artistiques : Elodie Perrin
Régie générale : Yann Guénard

Production : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings

Coproduction et résidence :
Le CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Théâtre de Rungis ; ARCHAOS – Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille ; Les utoPistes, Lyon ; 6 mettre – Pôle de création dédié aux arts vivants, Fresnes ; Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux, CDN d’Orléans, Circusnext.

Soutiens :
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; La Région Ile-de-France – FoRTE, Fonds Régional pour les Talents Émergents ; La SACD / Processus Cirque ; La Nationale des papeteries ; Gascogne Papier.

Lauréat circusnext 2020-2021, plateforme co-financée par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Inbal Ben Haim est artiste associée au CCN2 Grenoble en 2020-2022.