Fête de la musique

Musique Live

Rares ont été les occasions de voir des musiciens jouer leur musique live, ailleurs qu’en streaming derrière un écran d’ordinateur. Aussi confortable que soit votre intérieur, l’expérience est limitée …

Génération Spontanée répond à l’invitation de la Ville de Lyon et des Subsistances pour convoquer en chair et en os, à l’occasion de cette Fête de la Musique, quatre artistes ou groupes lyonnais parmi les plus créatifs du moment. »

avec sur scène, en chair et en os sur l’Esplanade :

WUGO (synth-pop // Lyon, FR)
KCIDY live band (pop de chambre // Lyon, FR)
JOHNNIE CARWASH (garage-pop // Lyon, FR)

+ dans le cadre exceptionnel de « La Tornade » :
SOMATICAE (experimental IDM // Lyon, FR)
pour deux sets en quadriphonie sous la Verrière.

Lyonnais d’adoption, Wugo a su se faire un nom dans la musique pop électronique française. Chanteur, compositeur et producteur, Wugo sillonne les parois du rêve et nous emmène dans les méandres de l’esprit d’un artiste français, où tempêtes et rayons de soleil font bon ménage. 

En perpétuel renouvellement, accompagné de ses claviers, de sa guitare, et de sa voix cristalline, Wugo nous emmène, à travers chacune de ses compositions, dans un tourbillon d’émotions et de mélodies envoûtantes. Le résultat est sublime, à la fois mélancolique, rebelle et enivrant.

Suivez Wugo sur Facebook

Pauline Le Caignec a.k.a. KCIDY est pleine de paradoxes : née sous le signe de l’entre- deux, troisième d’une fratrie de cinq, entre la ville et la campagne, la région Rhône Alpes et la Bretagne, Pauline est traversée par des désirs apparemment contradictoires, mais a toujours refusé de choisir. Et c’est ce qui fait la richesse et la complexité de son parcours.

De formation piano classique/jazz, elle commence à écrire des chansons pop seule dans sa chambre sur Live Ableton. C’est au sein de la scène indie DIY de Lyon que son côté touche-à- tout a pu s’épanouir, entre le son et l’image : multiinstrumentiste, elle compose pour la vidéo, le théâtre, réalise des clips, alterne projets collectifs et solos.

A Lyon, elle rejoint le groupe Satellite Jockey et l’écurie du label AB Records sur lequel elle sort sous le nom de KCIDY deux E.P. et un premier album, Lost In Space. En parallèle elle compose et joue de la batterie au sein de Tôle Froide, groupe de synth-punk au succès fulgurant qui devient rapidement culte auprès des fans du genre.

Suite à la rencontre avec Marie, sa manageuse actuelle, Pauline se lance et prépare la sortie du second album de KCIDY sur le label Vietnam, toujours dans un esprit d’indépendance, mais bien décidée à ce que ses chansons trouvent un public le plus large possible.
Des chansons pop où la mélancolie est toujours présente en toile de fond mais dont les textes, cette fois entièrement en français, sont désormais plus ouverts sur le monde.

On y sent l’influence de la Nature, de cette campagne ligérienne qui l’entoure désormais, et cette tension permanente entre l’avenir et le souvenir, le collectif et l’intime, les amitiés heureuses et déçues. Un son toujours instinctif qui se veut radicalement personnel et hors de toute influence consciente, profondément sincère et libre, à l’image de la musicienne.

Tout ceci n’est que le début. La suite ? Imprévisible, inclassable, une seule chose est sûre, Pauline ne sera pas là où vous l’attendez

Suivez KCIDY sur Facebook / Bandcamp

Trio guitare/basse/batterie formé à l’été 2018, Johnnie Carwash s’inspire de la fraîcheur pop de Frankie Cosmos, de la hargne autodestructrice de FIDLAR et du garage bordélique dans lequel ils répètent. Leurs morceaux, courts et ciselés, oscillent entre punk frontal et slows à fleur de peau.

Un peu de légèreté, beaucoup de fun,

Ce groupe de potes pourrait en somme s’appeler comme le batteur de Green Day : Tré Cool.

Suivez Johnnie Carwash sur Facebook  / Bandcamp

Sous sa casquette personnelle de Somaticae (parmi bien d’autres projets), Amédée De Murcia fait s’entrechoquer de main de maître les rythmes et les breaks électroniques, qu’il noie volontiers dans les saturations et les larsens. Auteur de nombreux enregistrements (sur différents labels dont In Paradisum), Somaticae produit une techno aventureuse et organique, basée sur une approche résolument noise, dont la profondeur et les rugosités prennent toute leur ampleur lorsqu’elle est jouée live.

Suivez Somaticae sur Facebook  / Bandcamp / Son site