Le projet

Les Subsistances sont un Laboratoire des scènes contemporaines et une plateforme artistique fédératrice des énergies culturelles novatrices de l’agglomération. Les Subsistances sont multiples, multiformes, et hybrides. L’unité du projet des Subsistances réside dans sa capacité à accompagner les porteurs de projets qu’ils soient artistes ou acteurs culturels.

Artistiquement

Les Subsistances sont un lieu de résidence d’artistes et donnent au public un accès à de nombreux points de vue sur la scène contemporaine. Elles proposent des dispositifs innovants d’accompagnement et de médiation pour tous les publics.
La programmation volontairement populaire et exigeante, reflète toutes les formes artistiques contemporaines, se rendant perméable aux évolutions et aux tendances dans les domaines du cirque, de la danse, du théâtre… via un soutien tout particulier aux jeunes artistes. Spécialistes des formes hybrides et pluridisciplinaires Les Subsistances proposent à tous les publics des expériences sans cesse renouvelées, sans hiérarchie de genre et dans des dispositifs d’accompagnement et de médiation innovants.

Culturellement

Les Subsistances sont un agent fédérateur des énergies d’innovation culturelles sur le territoire. Elles démontrent leur attachement à l’innovation sous toutes ses formes, leur esprit collaboratif et leur volonté de partage de l’outil qui leur est confié. Elles épaulent et accompagnent d’autres porteurs de projets par leur savoir-faire en ingénierie culturelle.