Le projet

Installées sur un site patrimonial d’exception partagé avec l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon, Les Subs bénéficient de deux salles de spectacles, trois plateaux de répétition, un art lab (le labo NRV pour Numérique Réalités Virtualités), une verrière, une esplanade extérieure et 19 chambres et studios pour l’hébergement des artistes. Outre la mise à disposition d’espaces de travail et de moyens techniques (matériels et humains), Les Subs s’investissent également dans le pilotage et le suivi des projets accueillis (mise en réseau, diffusion, montages de dossiers), la prise en charge de frais de résidence, des apports en coproduction et pré-achat de spectacles mais aussi la structuration administrative d’équipes émergentes.

Les Subs, les années 2020

Sublimes, subtiles, subversives, subjectives, substantielles, sub-culturelles : Les Subs se conjuguent au pluriel, c’est ce qui les rend si uniques. Théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels et numériques… toute la diversité de la scène contemporaine a sa place aux Subs, surtout les aventures esthétiques qui bousculent nos habitudes de spectateurs. Exit les frontières entre arts visuels et spectacle vivant, scène et salle, intérieur et extérieur, savant et populaire, ici et ailleurs. Ouvertes sur la ville et sur le monde, Les Subs favorisent à la fois la révélation de talents régionaux et la consécration de figures internationales, les accueils en résidence et les rendez-vous évènementiels, les nouvelles technologies et l’accessibilité au plus grand nombre, une identité forte et une dimension partenariale. Au carrefour du patrimoine, de la création artistique, des pratiques amateurs et de la recherche numérique, les Subs mettent à l’honneur des valeurs d’hospitalité, de diversité et d’innovation.

Créer du désir pour la création, prendre des risques, cultiver nos différences, affirmer notre liberté et assumer pleinement l’incertitude de la nouveauté : en dépend notre capacité à nous projeter dans un futur à construire ensemble, de façon ouverte, accueillante et joyeuse. C’est pour ça que les artistes de demain résident déjà aux Subs !

Stéphane Malfettes
Directeur des Subs