Vania Vaneau

Blanc
Danse / Performance

Avec ce premier solo polychrome et métamorphique, Vania Vaneau convoque et libère les forces et les formes qui l’habitent ou l’envahissent.

Cherchant à délier les différentes strates qui composent le corps et l’individu, la chorégraphe et danseuse Vania Vaneau explore des pratiques de transe issues de traditions non occidentales et les croise avec sa propre expérience du corps.
Brésilienne de naissance, vivant aujourd’hui en France, l’artiste se prête à un processus de métamorphose et se laisse traverser, tel un spectre, par des flux d’énergies, d’histoires et de cultures.

Entre humanité, animalité et végétal, des figures prennent vie et disparaissent au cours de transes et transformations, nourrie de rituels chamaniques et d’autres coutumes de la culture afro-brésilienne.

Formée à la danse au Brésil puis à P.A.R.T.S à Bruxelles, VANIA VANEAU obtient ensuite une Licence de Psychologie à l’Université Paris 8 et suit une formation de Body Mind Centering. Elle a été interprète notamment chez Wim Vandekeybus, Maguy Marin, Yoann Bourgeois et Christian Rizzo avec qui elle continue de travailler.

De 2016 à 2020, elle est Artiste Associée avec Jordi Galí au Pacifique CDCN de Grenoble puis ils seront Artistes Associés à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022.

Sa recherche chorégraphique relie le travail physique avec un aspect plastique de fabrication et manipulation de matières, costumes et objets scénographiques, considérés sur scène comme des acteurs à part entière. Vania Vaneau s’intéresse aux multiples strates physiques et psychiques qui composent le corps humain dans un rapport de continuité avec l’environnement naturel et culturel dans lequel il évolue et qui l’entoure. En jouant des intensités et contrastes, elle explore les frontières entre l’intérieur et l’extérieur du corps, les matières visibles et invisibles, et crée des chorégraphies composées d’une plasticité sensorielle et imagée.

3 pièces sont aujourd’hui au répertoire :

BLANC (2014), solo accompagnée du guitariste Simon Dijoud, récompensée par le prix Beaumarchais-SACD (Festival Incandescences 2015)

– ORNEMENT (2016), duo co-créé avec Anna Massoni

ORA (Orée), trio avec Marcos Simoes et Daphné Koutsafti (2019) présenté aux SUBS du 7 au 10 avril 2021

Elle développe deux projets de transmission d’après son travail de création, Variation sur Blanc et CARNAVAL.

Chorégraphie et interprétation :Vania Vaneau
Musique : Simon Dijoud
Lumières : Johann Maheut
Assistant : Jordi Gali

Production : Cie Arrangement Provisoire
Coproduction : CCN de Rillieux-La-Pape, direction Yuval Pick, Ramdam, centre d’art (Sainte-Foy-Les-Lyon)
Soutiens : Les SUBS, L’Animal à la Esquena (Girona, ES), CDC Le Pacifique / Grenoble