Catherine Beaugrand

Assez vivant

Arts numériques / Création

Une installation de Catherine Beaugrand et un texte de Marie de Quatrebarbes dans le cadre du festival Semaine sur Mars !

Sur scène, le spectateur déambule parmi les sculptures, pantins, Furbies, robots de téléprésence Beam et autres créatures électroniques, activées le temps d’un récit-poème. Entre installation multimédia éphémère et performance poétique, Assez vivant questionne notre rapport quotidien, empreint d’affects, aux robots sociaux et systèmes d’intelligence artificielle.

Qu’est-ce qui est « assez vivant » pour que nous cédions au désir d’y croire ? Une création atypique, à la fois ludique et savante.

Catherine Beaugrand développe de manière singulière une pratique artistique qui sollicite des activités différentes : la production de formes, l’écriture, l’enseignement-recherche et la mise en scène de projets collectifs. Elle associe le dessin, la sculpture et la vidéo dans des formes qui sont souvent de grandes dimensions.

Catherine Beaugrand a exposé, jusqu’en 2002, des installations multimédia comme Tantôt Roi, tantôt Reine au MoMA PS1 de New York en 1987, Ava Pandora à la Biennale de Lyon, Luna Park  à la Documenta X en 1997, le projet Holbein à Tokyo en 2000. Elle s’est ensuite engagée dans des projets pluridisciplinaires pour penser les transformations des espaces publics par les outils numériques. Par exemple en 2008, dans le cadre de la Biennale du Design à Saint-Etienne, elle réalise Sugoroku, un projet de type urban gaming qui associe le public à différents acteurs d’un territoire. De 2009 à 2015 elle s’est fortement mobilisée sur la question de la recherche en art à l’ENSBA de Lyon en créant DatAData, unité de recherche centrée sur les relations entre les pratiques artistiques et les cultures numériques.

Ses projets en cours, menés sur de longues périodes de temps, réinvestissent la forme d’installations assemblant sculptures, dessins, textes et images fixes ou animées pour produire sous d’autres formes des versions on line et off line. Par exemple, Magellan optimentalement (2014-2018) juxtapose l’édition d’un livre papier à une publication numérique et à l’exposition d’un vaste ensemble de dessins 2d/3d. Assez vivant (2016-2018) incorpore aux matériaux et modes de représentation traditionnels utilisés de nombreux objets technologiques, visibles ou non, interrogeant l’art After Internet.

Marie de Quatrebarbes est une poétesse née en 1984. Elle a publié notamment La vie moins une minute (Lanskine, 2014) et Gommage de tête (Éric Pesty Éditeur, 2017). Elle a co-fondé la revue La tête et les cornes. Son dernier livre, un récit, John Wayne est sous mon lit, a paru en 2018 aux éditions du cipM.

Conception et réalisation : Catherine Beaugrand (artiste)
Texte : Marie de Quatrebarbes (auteure)
Activation des dispositifs de l’installation : Catherine Beaugrand et Marie de Quatrebarbes

Soutiens en développement et production :
Avec la participation du DICRéAM – CNC.
Avec le soutien de la Fabrique de Théâtre/Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut
Avec le soutien en résidence de La Pratique – atelier de fabrique artistique (Vatan, région Centre – Val de Loire) / La Métive (Moutier d’Ahun, région Nouvelle Aquitaine)

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