Lectures accompagnées par les comédiennes au Festival Les Intranquilles en juin 2009

Spectacle Lyon - Festival Lyon

Angélique Clairand

& Cécile Bournay

Les comédiennes

Chaque soir, les comédiennes Angélique Clairand & Cécile Bournay accompagnent les auteurs et dévoilent des morceaux choisis


Cécile Bournay lira les textes de P.Pluyette, et B.Cannone

Angélique Clairand lira les textes de C.Houdart, de V.Delacroix et de M.Lesbre


Parcours

Angélique Clairand a été formée au CNR de Nantes, l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne et à l’Ecole des maîtres. En 2000, elle crée avec Eric Massé la Compagnie des Lumas, pour laquelle elle joue et collabore à la mise en scène de “L’île aux esclaves” de Marivaux, “Concertina” (d’après “Fragmentation d’un lieu commun” de Jane Sautière et “le Parloir de mes songes” de Michel X), “Encouragement(s)” de Sophie Lannefranque, “Les Bonnes-Intimité & Reconstitution” de Jean Genet. Elle met également en scène aux côtés d’Eric Massé “Retour au fumier”, “Les Moinous” (Trilogie d’après l’oeuvre de Raymond Federman). Comédienne, elle joue dans les spectacles de Stanislas Nordey, Roland Fichet, Jean-Claude Berutti, Frédéric Fisbach, Robert Cantarella, Richard Brunel, Annie Lucas, Karelle Prugnaud... Dernièrement, elle a présenté “La bête à deux dos ou le coaching amoureux” de Yannick Jaulin dans le cadre du Week_End Ça Tchatche 08, ’’Le pansage de la langue’’.


Élève à la Comédie de Saint-Étienne de 1999 à 2002, Cécile Bournay y devient comédienne permanente de 2002 à 2003. Elle travaille notamment avec Pierre Maillet, Jean-Claude Berutti, Christian Schiaretti, Marcial di Fonzo Bo, puis Éric Massé, Olivier Rey, Johanny Bert, Zouzou Leyens et Giorgio Barberio Corsetti. Son arrivée à Lyon est marquée par la rencontre de Michel Raskine, qui la met en scène en 2006 dans “Périclès” de Shakespeare pour le Festival des Nuits de Fourvière, puis dans “Huis-Clos” de Sartre. Depuis 2007, elle entame une collaboration avec Angélique Clairand, rencontrée à la Comédie de Saint-Étienne, sur des projets tels que “La bête à deux dos ou le coaching amoureux” ou encore “Le pansage de la langue” en 2008.

Les Subsistances, laboratoire de création artistique, spectacle et théatre à Lyon