Résidences hors les murs - Les SUBS

000%

Résidences hors les murs

Conscients que la venue dans le lieu culturel n’est pas forcément une habitude partagée par tous, les SUBS tâchent de dupliquer le mantra qui caractérise sa programmation dans les projets qu’elles mènent avec les publics : penser une relation à l’art hors cadre et sans étiquette, dans des formats atypiques, partout, favorisant ainsi la notion d’expérience émancipatrice. 

Pour cela les SUBS s’appuient sur leurs fondamentaux, celui d’être un lieu de résidence, de création. Leur cœur de métier consiste à accueillir des artistes alors que ces derniers sont encore « plastiques », en cours de réflexion, dans des phases de travail invitant aux égarements et aux rencontres, à l’heure où ils étayent ce qui seront leurs futurs spectacles/performances/installations/concerts …. 

Institutionnellement, les SUBS posent par ce programme de résidences hors les murs, dans des structures sociales, le souhait d’encourager les artistes à créer « en dehors de la boite noire », tant dans le format de représentation final que dans le chemin qui aura amené à sa finalisation.

Le duo Lundy Grandpré aux Jardins de Lucie à Communay

Entre avril et septembre 2023, la cie Lundygrandpré a mené une résidence In Situ aux Jardins de Lucie à Communay.

Ce projet de résidence s’est déroulé en 3 temps : des temps d’ateliers à destinations d’une quarantaine de salarié.e.s en insertion, des temps de recherche personnelle dédiée au projet de création de la cie et des temps de participation à la vie des jardins.  L’objectif ? Aller à la rencontre des publics directement sur leur lieu de vie et créer la rencontre entre deux univers que tout oppose à priori : celui de la danse et de l’agriculture !

La résidence a été l’occasion de mener des ateliers de confection de tisanes soignants les maux des femmes, de faire des ateliers de danse en plein air, de se questionner son rapport au vivant.