Avec le champ associatif et social
Nous privilégions les parcours qui permettent à chacun.e de devenir acteur.rice à part entière du lieu et de s’y sentir comme chez soi. Cette approche globale permet d’inclure l’ensemble des intermédiaires du champ social et solidaire, de l’usager et sa famille, du bénévole au professionnel. Plus d’une vingtaine de structures s’associent ainsi aux SUBS afin de favoriser l’inclusion et l’autodétermination des usagers qu’ils accompagnent au quotidien. L’objectif étant de permettre aux bénéficiaires de regagner leur autonomie et leur confiance en eux, notamment par la création de lien social et l’affirmation de leurs droits culturels.
L’équipe des relations publiques est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de parcours de spectateurs.rice.s
CHARLINE GUÉNEAU
charline.gueneau@les-subs.com
04 78 30 37 79
LEILA VITALIEN (remplacé par Yona Berthod)
leila.vitalien@les-subs.com
04 78 30 37 26
Les dispositifs solidaires
BILLETS SUSPENDUS
Inspiré de la tradition des cafés suspendus, ce dispositif permet d’offrir des places de spectacle à des personnes qui n’ont pas les moyens d’assister à une représentation. Les Subs s’engagent dans cette démarche auprès d’associations sociales partenaires de la métropole lyonnaise. Ce geste solidaire permet à des publics en situation de précarité d’assister aux spectacles de la saison.
RÉSEAU LE CARILLON – RÉSEAU DE COMMERÇANTS SOLIDAIRES
Depuis 2017, les SUBS appartiennent au réseau Le Carillon Lyon. Ce réseau de commerçants et d’habitants solidaires permet d’améliorer les conditions de vie des personnes à la rue et de recréer du lien social avec leurs concitoyens. Les lieux partenaires mettent à disposition divers services : recharger son téléphone, boire un verre d’eau, accéder aux toilettes, bénéficier du Wifi, imprimer ou photocopier des papiers administratifs, réchauffer un plat au micro-ondes, garder des affaires etc.
Ces services changent le quotidien des personnes à la rue et leur donnent le courage de continuer à avancer et essayer de sortir de la précarité. Parce que, finalement, ce qui a le plus d’impact dans ce mécanisme, c’est la relation de confiance qui se crée entre les lieux partenaires, les personnes à la rue et les habitants.
CULTURE POUR TOUS
Les SUBS sont partenaires de l’association Culture pour tous qui oeuvre à rendre la culture accessible à celles et ceux qui sont en grandes difficultés socio-économique.
Elle touche 800 structures sociales partenaires du champ social et de la solidarité. Dans ce cadre, les SUBS proposent près de 300 places gratuites chaque saison à leurs bénéficiaires.
RÉSEAU LA CLOCHE
La Cloche est un réseau associatif national qui lutte contre l’exclusion des personnes en situation de précarité, notamment celles sans domicile, en favorisant leur inclusion par la participation citoyenne et l’accès à la culture.
En région, La Cloche développe des projets collaboratifs qui valorisent les talents de chacun·e et créent du lien entre habitant·e·s avec et sans domicile.
Les SUBS collaborent avec La Cloche autour d’actions culturelles inclusives et solidaires.
TARIF SOLIDAIRE
Le tarif solidaire des SUBS permet aux personnes en situation de précarité de bénéficier de places à tarif réduit pour les spectacles et événements.
Il est proposé en partenariat avec des structures sociales, médico-sociales ou associatives, afin de favoriser un accès équitable à la culture pour tou·te·s.
RETOUR SUR LA RESIDENCE IN SITU D’ELSA THOMAS A l’EPIDE DE MEYZIEU
Avril-Mai 2024
Elsa Thomas et son équipe ont mené deux semaines de résidence à l’Epide de Meyzieu, centre d’insertion professionnel à destination de jeunes adultes. L’objectif était de permettre aux participant.es de réaliser de A à Z un court-métrage reflétant leur préoccupation. Ce projet a été l’occasion d’ouvrir des temps d’ateliers autour de la pratique cinématographique et des temps de rencontre autour des métiers du cinéma.
Les jeunes ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de création filmique : l’écriture de scénario, la préparation d’un tournage, le tournage, la réalisation de la bande sonore, la post-production (montage, mixage et étalonnage).
Le court métrage réalisé a été diffusé auprès d’une centaine de jeunes résidents.
En parallèle de ce travail mené, les participant.es ont pu découvrir le travail en création d’Elsa Thomas, Macha Girl, à la frontière entre l’objet filmique et les arts vivants, à l’occasion d’une sortie de résidence et en ont profité pour visiter les SUBS.
Les formateurs de l’EPIDE ont salué ce projet qui fait écho à leur désir de développer un pôle média au sein de leur structure. Les jeunes ont été partis prenantes de cette aventure artistique et se sont découverts des talents en jeu ou en analyse cinématographique. A l’issue de l’aventure, une des participantes a postulé et a été prise à la Cinéfabrique de Lyon.