VOGUE LA NUIT

Du mercredi 13 au dimanche 17 juillet

Surprenantes, dansantes et enivrantes, telles sont les nouvelles mouvances artistiques qui s’invitent aux SUBS. Deux nouveaux regards viennent se poser sur la programmation le temps d’une semaine des plus spéciales. Rose-Amélie Da Cunha et Claudia Courtial feront la part belle aux multiples disciplines du spectacle vivant, du cirque, à la danse, musique, des performances aux conférences, cette carte blanche militante saura vous faire voguer à travers leur regard, aussi impertinent qu’engagé.

Ce sera l’heure de déambuler, chanter, danser et croiser de nouvelles tendances artistiques. Un festival militant, transgénérationnel et participatif. Alors, prêt à se bouger ?

 

 

Au départ du projet de Rose-Amélie Da Cunha, il y a une dimension sociale et militante. Les danses urbaines ont été pour elle une porte d’entrée, une source d’inspiration et un encouragement à s’affranchir d’un supposé déterminisme social. Après des études spécialisées dans l’évènementiel et la médiation culturelle, elle œuvre pendant 12 ans au développement de Pôle Pik, lieu singulier de création et de transmission pour la danse hip-hop, du Festival Karavel puis de Pôle en Scènes, à Bron. De la programmation, à la production de spectacles, en passant par la coordination des actions culturelles, elle a à cœur de favoriser la connexion entre les artistes, les institutions et les publics. En 2020, elle poursuit son engagement pour les cultures urbaines et l’accompagnement des artistes au sein de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette à Paris, en étant chargée de la programmation du hip-hop et de la coordination du dispositif, cofondé par la Fondation de France : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU). Désormais freelance au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Azelar, elle accompagne des porteurs de projets dans la réalisation de leurs idées, en étant particulièrement attentive à la question des représentations des minorités dans la création artistique. Elle conseille notamment L’Azimut en Île-de-France pour la programmation des spectacles de danse et assure la co-direction artistique de l’évènement Vogue la nuit pour Les Nuits de Fourvière.

Comment les publics vivent-ils la musique ? Comment mieux accompagner les artistes ? C’est avec ces deux questions comme leitmotiv que Claudia Courtial construit son parcours. Pendant ses études à Sciences Po Grenoble et après, Claudia plonge toute entière dans l’organisation de concerts et d’événements au sein de différentes associations (Bureau des arts, festival Oh Plateau !, Bi-Pole…). Également animée par la coopération et l’accompagnement, elle participe à l’organisation de deux éditions du Forum Entreprendre dans la Culture avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, et œuvre pendant trois ans comme chargée de mission à Grand Bureau, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes des musiques actuelles. Elle choisit par la suite le chemin de l’indépendanceetintègrelacoopératived’activitéetd’emploi Azelar pour pouvoir travailler sur différentes missions de programmation artistique et d’accompagnement. Elle est notamment membre fondatrice du collectif lyonnais “Les Canutes”, manufacture d’émancipation des femmes et des minorités de genre dans les musiques actuelles, et se consacre en ce moment pour les Nuits de Fourvière à la co-direction artistique de l’évènement Vogue la nuit.