Danse
En fanfaaare !
Tatiana Julien
Tatiana Julien et son équipe façonnent une fantasmagorie autour de la Reine de la nuit, mêlant bruit, fureur et beauté. Avec 10 danseur·se·s chanteur·se·s, ils explorent comment exorciser peurs et attentismes pour retrouver l’élan d’agir et le lien communautaire. Cette pièce survoltée sonde notre puissance collective à réveiller le monde endormi.
Dans une scénographie brouillant la frontière scène / salle, accueillant une part du public au plateau, danse et voix se lient dans une incarnation survoltée de l’air de La Reine de la Nuit, pour 10 corps aux abords de la secousse, pris dans une trombe d’élans, pour inverser le cours des choses ou faire entendre une voix qui gronde.
Biographie
Diplômée du CNSMD de Paris, Tatiana Julien danse pour Thomas Lebrun, Sylvain Prunenec, Olivia Grandville, Boris Charmatz… En 2011, elle fonde la compagnie Interscribo et développe des formes spectaculaires hybrides, pensées aussi bien pour le plateau que pour l’espace public. Son travail mêle danseurs professionnels et amateurs, et interroge l’engagement de l’artiste dans le monde autant que la place du spectateur-citoyen.
Ses créations, souvent adaptées à l’architecture des lieux investis, proposent des dispositifs immersifs ou participatifs, portés par le fantasme d’une danse contagieuse, omniprésente, une danse qui provoque l’empathie et bouleverse les cadres. Ces dernières années, elle crée Soulèvement (2018), AFTER (2020), Not ending (2021), Decay (2022), Une nuit entière (2022), En fanfaaare ! (2025).
Dans la presse
La Terrasse
« Le titre de la création de Tatiana Julien claque comme un cri et entraîne les corps dans l’urgence d’agir. La question de l’être ensemble est au cœur de En fanfaaare !, qui puise dans les forces de cette forme musicale populaire sa puissance collective et son engagement. »
— Nathalie Yokel
Lire l’article →
Sceneweb
« Un manège de corps pris en chaîne dans une trombe de musicalités partagées, une fanfare de gestes marmonnés au réveil en éclair… Cette pièce arrive en panache parmi le public, comme une aubade tapageuse donnée au lever du jour, pour réveiller le monde en plein sommeil. »
— La rédaction de Sceneweb
Lire l’article →
Danser Canal Historique
« Avec sa nouvelle pièce, pour dix interprètes, En fanfaaare ! elle propose sa réponse, lucide et joyeuse. Celle d’un esprit qui s’oppose, qui fanfaronne les grands airs, qui fait mal aux oreilles. Celle qui nous sort de l’inertie, nous appelle à agir collectivement. »
— Thomas Hahn
Lire l’article →
Distribution & mentions
Conception et chorégraphie : Tatiana Julien
Interprétation : Esther Bachs Viñuela, Julien Ferranti, Florence Gengoul, Célia Gondol, Myriam Jarmache, Tatiana Julien, Sophie Lèbre, Zoé Lecorgne, Matthieu Patarozzi, Monika Szpunar
Création musicale & sonore : Gaspard Guilbert
Création lumière et espace : Bia Kaysel
Recherche et travail vocal : Myriam Jarmache, Julien Ferranti, Dalila Khatir
Assistante chorégraphique : Clémence Galliard
Création costumes : Florence Samain
Régie générale en tournée : Bia Kaysel, Agathe Patonnier
Production : Interscribo / Lola Blanc, Herveline Guervilly, Fanny Hauguel, Marie Ruillé Lesauvage
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès et de l’Adami
Coproductions : Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production • La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne • Le Lieu Unique, Scène nationale de Nantes • Le Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale • Le Phénix, scène nationale de Valenciennes • Théâtre national de Bretagne, Centre dramatique national, Rennes • Le Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine • CCN Roubaix Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueil-studio • Le Gymnase, CDCN Roubaix Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Accueil-studio
Aide à la résidence : Théâtre de l’Oiseau Mouche (Roubaix)
Avec l’aide du Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide au conventionnement, du Conseil régional des Hauts-de-France et d’Amiens Métropole.
Remerciements : Magali Caillet Gajan, Sabine Bulant, FalseCouture, les spectateurs et spectatrices complices de la Briqueterie–CDCN, du Théâtre Jean Vilar, du Théâtre de L’Oiseau Mouche, de la Maison de la Culture d’Amiens, les élèves de 1re spécialité danse du Lycée Mandela–Nantes, les élèves du Pont Supérieur–Nantes, le Chœur de Femme de Roubaix, les étudiants L3 Arts du spectacle de l’Université Picardie Jules Verne.