Cirque
Anitya – L’impermanence
Inbal Ben Haim
L’impermanence (« Anitya »), principe bouddhiste, reflète le chaos de notre époque tout en invitant à l’espoir. Inbal Ben Haim transforme cette idée en un spectacle mêlant cirque aérien et art visuel. Les corps suspendus incarnent la fragilité et le mouvement. Le tissage, réalisé avec la complicité du public, symbolise la résilience et la reconstruction.
Des nuées de fils entrelacés composent une scénographie vibrante dans l’espace. À la fois organique et tactile, cette sculpture, habitée par le corps en mouvement de l’artiste, disparaît sous nos yeux et entre nos mains. Elle laisse place à un vide ontologique qu’il va falloir combler collectivement. Le processus esthétique d’Inbal Ben Haim nous implique à la fois physiquement et émotionnellement. Ensemble, nous faisons groupe pour accomplir une action qui nous dépasse. Ce « solo à plusieurs » constitue une expérience révélatrice de la puissance créatrice de l’âme humaine. La poésie n’est-elle pas – selon une éclairante définition de Victor Hugo – « ce qui renaît quand un monde est détruit » ?
Biographie
Née à Jérusalem, Inbal Ben Haim développe un double parcours dans les arts visuels et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project, puis au Cirque Shabazy, où elle appréhende un espace d’expression corporelle qui la touche profondément.
Après son service civil en Israël, où elle développe une pédagogie de cirque adaptée aux jeunes en difficulté, Inbal Ben Haim s’installe en France en 2013. Ici, elle approfondit sa recherche et son langage au sein d’écoles de cirque (Piste d’Azur, Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne) et à travers des rencontres artistiques importantes comme la compagnie Archaos, Cie Lunatic, Mathurin Bolze et autres.
En 2018, elle co-crée le spectacle RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie. Sa deuxième création, PLI, avec Domitille Martin et Alexis Mérat, est lauréate du Circusnext 2020-2021 et accompagnée par les Subs en production déléguée. Entre 2022 et 2024, PLI rencontrera un grand succès avec 65 représentations en France et à l’international. Inbal Ben Haim est artiste associée au CCN2 de Grenoble de 2020 à 2022, et devient artiste associée à Circusnext en 2024.
Elle fait partie du collectif Maison Courbe.
Spécialisée dans la corde verticale, Inbal Ben Haim tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie visuelle. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.
Note d’intention
Ce nouveau projet est issu d’un travail initié il y a plusieurs années quand j’étais encore au CNAC. J’explorais alors de multiples associations de matière et des combinaisons de lignes entre mon agrès – la corde lisse – et des fils de coton tendus dans l’espace. J’ai repris ce travail autour du lien et de la séparation, forte de l’expérience nouvelle acquise avec Pli, notamment la dialectique entre construction et déconstruction qui est à l’œuvre dans l’usage que j’ai fait d’un matériau comme le papier.
La guerre Israël-Hamas déclenchée quelques semaines plutôt dans mon pays d’origine a profondément ébranlé mes certitudes. Pour ne pas céder au renoncement, je me suis accrochée à cette promesse de reconstruction qui suit la destruction. Comme un écho à la fameuse formule de Lavoisier, je me suis mise à percevoir les choses en termes de transformation plus que de création et de perte. La perspective de rassembler du public pour accomplir ensemble un acte de transformation, aussi symbolique soit-il, m’a redonnée l’élan artistique dont j’avais besoin.
Réunir des individus différents le temps d’un spectacle est en soi un acte politique. Faire groupe autour d’une action commune et faire advenir des liens entre des gens qui ne se connaissent pas peut redéfinir notre relation à autrui. Déconstruire et reconstruire quelque chose ensemble m’apparaît d’une certaine manière salutaire et poétique.
J’ai été très influencée par la façon dont l’artiste japonaise Chiharu Shiota utilise les fils tissés pour métamorphoser des espaces. Elle combine performances, art corporel et installations dans un processus qui implique les spectateurs, à la fois physiquement et spirituellement. Il y a une sensation de temporalité, d’énergie, de mémoire et de rêve que je cherche moi aussi à mobiliser. Ma structure et l’entrelacs de fils qui la compose s’offrent au public comme un chaos ordonné qu’il va falloir mettre en mouvement et déconstruire.
Inbal Ben Haim
Distribution & mentions
Auteure, interprète et conception scénographie : Inbal Ben Haim
Dramaturge : Samuel Vittoz
Régisseur général : Théo Vacheron
Création sonore : Nova Materia
Création lumière : Louise Rustan
Regards extérieurs chorégraphiques : Kitt Johnson, Jordi Gali, Vania Vaneau
Assistantes artistiques : Hristina Sormaz, Isaure Jacques
Crédits photos : Les Flous Furieux, Inbal Ben Haim
Production déléguée : Les SUBS, Lyon
Avec le soutien de : Fondation d’entreprise Hermès
Coproducteurs : Les SUBS · circusnext (avec le soutien de la Fondation de France) · Le Théâtre de Rungis · UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque · Le Théâtre d’Arles · Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire · Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine · La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf · ARCHAOS, Pôle National Cirque Méditerranée, Marseille
Avec le soutien de : DGCA – Aide nationale à la création pour les arts du cirque · DRAC Auvergne-Rhône-Alpes · ARTCENA – Écrire pour le cirque · Réseau CIRQ’AURA