subs-culture

Sory Diabaté
Musique Live

Le virtuose du balafon, Sory Diabaté, issu d’une longue lignée de griots guinéens, vient enflammer les SUBS avec le son exaltant de ses percussions. Un concert à l’inspiration mandingue qui ne manquera pas de vous faire danser.

Ayant tourné dans le monde entier avec le légendaire Circus Baobab, Wali Sory Diabaté, est installé depuis plus de dix ans à Lyon et continue d’explorer toutes les variétés de percussion. Issu d’une longue lignée de griots guinéens, musiciens et artistes, il a la musique dans la peau et excelle aussi bien au balafon qu’au djembé. Il collabore de près avec le Centre AfroMundo, avec lequel il accompagne les danseurs à la percussion et est également à l’origine du Festival Conakry autour de la culture guinéenne.

Ibrahima Sory Diabaté est l’un des plus virtuoses balafonistes de sa génération. Formé dès son plus jeune âge en Guinée auprès de son père, Sayon Diabaté, puis de grands maîtres, il maitrise également toutes les percussions.
Il a tourné dans le monde entier pendant plusieurs années avec le Circus Baobab, en tant que soliste, et collabore avec de nombreux artistes musiciens et danseurs (Momo Wandel Soumah, Sayon Bamba Camara, Mandingue Foly, Ballet Merveilles de Guinée, Wamali Percussions…). Sory Diabaté est aujourd’hui appelé aussi bien au Canada, à la Réunion, en Slovénie, en Italie… pour transmettre son savoir et partager à de nombreux projets artistiques (dont la Biennale de la Danse à Lyon…). Il a récemment enregistré son 1er album WALI, plébiscité par les amoureux de la musique mandingue.
Dès son installation à Lyon en 2010, Sory collabore avec AfroMundo pour mettre en place des cours de Dundun danse qui permettent une approche globale de la danse et de la musique. Il est notamment à l’origine du Festival DE CONAKRY A LYON qui a connu 4 éditions et qui réunissaient des artistes guinéens et lyonnais.
Il intervient également régulièrement pour accompagner nos cours et nos stages de danses guinéennes