Puce Moment

Live
Musique Live

Puce Moment : ce nom en forme de clin d’œil au fameux court-métrage onirique de Kenneth Anger traduit l’ambiance cinématographique de la musique de Pénélope Michel et Nicolas Devos entre ambient, électronique et noise, incartades doom et percées pop.

Nicolas Devos et Pénélope Michel incarnent Puce Moment, créature bicéphale et groupe électro expérimental. À la fois musiciens et plasticiens, ils envisagent la musique comme un laboratoire décloisonné et transdisciplinaire. Entre musique live, installation spatiale et sonore, embarquez pour un voyage dans l’espace-temps.

Nicolas Devos & Pénélope Michel, composit.eur.rice.s – plasticien.ne.s – vidéastes, travaillent ensemble autour de projets protéiformes qui ont pour fil conducteur le rapport du sonore au visuel. Sous la forme de créations scéniques, de ciné-concerts ou de performances sonores et visuelles, ils se sont produits en Europe et à l’internationale. Depuis 2012, ils composent régulièrement pour la danse, notamment pour les chorégraphes Christian Rizzo et Mylène Benoît.

En 2017, ils ont créé leur deuxième spectacle, Crumbling Land, un opéra électronique pour deux chanteuses lyriques dans un dispositif sonore et visuel interactif réagissants aux mouvements des vents solaires, lauréat du programme New Settings de la Fondation d’entreprise Hermès.

Leurs recherches s’articulent depuis plusieurs années maintenant autour de l’intensification du réel et les frictions et effleurements produits avec la fiction. A travers différents médias, formats de diffusion ou d’exposition, ils développent un travail reliant un intérêt recourent pour les rituels et traditions et leurs résonances dans notre société actuelle. En faisant appel a notre mémoire collective, ils convoquent a travers leurs réalisations les figures mythiques et mythologiques passées et contemporaines. Ils posent ainsi un regard sur le temps et la façon dont il intervient sur les lieux et les territoires.

Leur approche plastique et sensorielle du son les a amené à concevoir des dispositifs immersifs pour leurs créations scéniques, dans lesquels la musique oriente le rapport du spectateur à l’image et à la narration.

Création, composition musicale & réalisation : Puce Moment (Nicolas Devos & Pénélope Michel)