Pierre Pontvianne

Kernel
Danse

Avec Kernel, Pierre Pontvianne crée un trio où la matière chorégraphique se voit éclatée, disséquée, inlassablement recomposée, dans un jeu entre écriture et imprévisible.

Avec ses trois interprètes, le chorégraphe Pierre Pontvianne traverse toute les potentialités et les devenirs d’un état embryonnaire, saisissant tout ce qui peut jaillir d’une configuration initiale.

Pour cette création, Pierre Pontvianne a été accueilli en résidence aux SUBS en 2021.

Pour Kernel, Pierre Pontvianne a travaillé un cœur, centre invisible autour duquel s’organise une danse très physique, où finesse de l’écriture et imprévu trouvent un équilibre inattendu.

Éclosion progressive, ensemble entremêlé, échappées, extractions … Alors que la fusion et l’éclatement du trio s’enchaînent, la tension et la clarté du mouvement tranchent la matière chorégraphique et d’étonnants points de rencontre entre les interprètes surgissent, comme venus de nulle part. Ces multiples coïncidences, échos et rebonds des corps confèrent à Kernel une musicalité tout à fait singulière. Ils en font un opus vif, hypnotique et fascinant.

Soutenue par la simplicité revendiquée de son cadre scénographique et dramaturgique, Kernel génère un chaos organisé, totalement intégré par les interprètes Jazz Barbé, Léna Pinon Lang et Clément Olivier. Il y a un flot dans Kernel qui semble pouvoir se prolonger bien au-delà de la pièce.

« … Avec Kernel, j’ai découpé, assemblé, démantelé, aggloméré le mouvement … Je l’ai confronté à un tumulte des corps que je situe à la convergence du pictural, du mathématique, du très dansé … Ce qui me touche, c’est la force d’un interprète à porter une écriture d’une grande précision, sans jamais oublier sa liberté d’interprétation, sa capacité à comprendre un cadre sans jamais se départir de sa singularité d’artiste. Un « je(u) » essentiel à la création, que j’entends jusque dans l’expression « art vivant » elle-même … » Pierre Pontvianne

Comme bien souvent, lorsqu’on regarde le travail chorégraphique de Pierre Pontvianne, se grave en nous, peut-être, cette affirmation existentielle, nécessaire : celle de la reconnaissance sensible, à part entière, de l’individu au sein du groupe.

Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.

Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Biennale de la danse de Lyon, June Events Paris, Les Brigitines Bruxelles, Antigel Genève, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis…) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne…).

En 2021 et 2022, il crée Kernel, commande du Festival de Danse de Cannes, et prépare 2 créations pour le Ballet de l’Opéra National de Lyon : la pièce BEASTS, ainsi que le solo KOHA.

Pierre Pontvianne dit de son travail : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »

Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.

Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Interprétation : Jazz Barbé, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang
Assistante : Laura Frigato
Conception sonore, costume : Pierre Pontvianne
Lumière : Victor Mandin
Décor : Pierre Treille
Photographe : Cie PARC

Production : Compagnie PARC
Coproduction : Festival de danse de Cannes, CCN de Tours (Accueil studio), Atelier de Paris / Cdcn
Résidence : CCN de Tours, Atelier de Paris / Cdcn, La Comète et l’Usine-Ville de St Etienne, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Avec le soutien du Pacifique CDCN Grenoble.