Pierre Pontvianne

Kernel
Danse

Avec Kernel, Pierre Pontvianne crée un trio où la matière chorégraphique se voit éclatée, disséquée, inlassablement recomposée, dans un jeu entre écriture et imprévisible.

Avec ses trois interprètes, le chorégraphe Pierre Pontvianne traverse toute les potentialités et les devenirs d’un état embryonnaire, saisissant tout ce qui peut jaillir d’une configuration initiale.

Pour cette création, Pierre Pontvianne a été accueillis en résidence aux SUBS en 2021.

Kernel est au cœur de ce qui se développe, se déploie, se transforme. Il porte en germe tous ses possibles futurs.

À ce stade de ma réflexion, je souhaite me concentrer essentiellement sur un travail chorégraphique, un travail de composition qui tienne compte de cet aspect organique et ouvert.

Pour Kernel, commande exclusive du Festival de danse de Cannes, j’ai décidé de travailler avec trois interprètes : Léna Pinon-Lang, Jazz Barbé et Clément Olivier. Depuis 3 ans, ils sont des familiers de ma recherche chorégraphique. Avec eux, je m’apprête à traverser toutes les potentialités et les devenirs d’un état embryonnaire, saisir tout ce qui peut jaillir d’une configuration initiale.

Avec Kernel, je crée au présent, dans l’échange et autour de ce qui se passe au studio, avec les interprètes.

Il n’y a pour l’instant pas d’avance formelle, pas d’anticipation ou de supposition de ce que pourra être Kernel, si ce n’est le désir d’un travail de composition chorégraphique avec trois interprètes, riche de toutes ses possibles bifurcations, des multiples directions à prendre et à laisser, riche d’inconnu.

Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne.

Depuis 2012, son travail est présenté dans de nombreux festivals internationaux (Biennale de la danse de Lyon, June Events Paris, Les Brigitines Bruxelles, Antigel Genève, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis…) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint-Étienne…).

En 2021 et 2022, il crée Kernel, commande du Festival de Danse de Cannes, et prépare 2 créations pour le Ballet de l’Opéra National de Lyon : la pièce BEASTS, ainsi que le solo KOHA.

Pierre Pontvianne dit de son travail : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »

Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.

Chorégraphie : Pierre Pontvianne
Interprétation : Jazz Barbé, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang
Assistante : Laura Frigato
Conception sonore : costume Pierre Pontvianne
Lumière : Victor Mandin
Décor : Pierre Treille

Production : Compagnie PARC
Coproduction : Festival de danse de Cannes, CCN de Tours (Accueil studio), Atelier de Paris / Cdcn
Résidence : CCN de Tours, Atelier de Paris / Cdcn, La Comète et l’Usine-Ville de St Etienne, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, Avec le soutien du Pacifique CDCN Grenoble.