Mirage Festival 2019

Turbulences - 7e édition

Arts numériques

« Turbulences » – L’homme et son avenir face aux conséquences du progrès

En prenant comme point de départ les turbulences écologiques, technologiques et sociétales (épuisement des ressources, dépendances technologiques, singularité, virus informatique, etc.) que notre monde connaît actuellement, la programmation du Mirage Festival invite des artistes à se pencher sur les défis à relever et les futurs qui nous attendent dans les décennies à venir.

Toutes les infos sur le site du Mirage Festival.

Photos : © Marion Bornaz © Kevin Buy

Le parcours d’exposition

Qu’elles soient interactives, augmentées ou connectées, chaque oeuvre du parcours d’exposition offre un aperçu de la richesse de la création numérique. En déambulant sur le site des Subsistances, familles, jeunes et moins jeunes découvriront un univers ludique et inventif où l’on peut contempler, expérimenter et partager une expérience numérique commune.

Les performances

Pierre angulaire de la programmation du festival, les performances présentent des artistes explorant des formats innovants à la croisée du son et de l’image. À travers une sélection d’artistes locaux et internationaux, ce programme fédère un public avide d’avant-garde et de sensations fortes.

Le Mirage Creative+

Volet réflexif et prospectif du festival, ce programme est un laboratoire de rencontres et d’échanges au sein duquel s’invente les futurs du numérique créatif. La programmation du Mirage Creative+ invite les participants à s’interroger sur les hybridations opérées entre les cultures numériques et les industries créatives ainsi qu’à observer de plus près les mutations et les nouvelles tendances de ces deux secteurs en questionnant la place et le rôle des artistes et créatifs.

En 2019, le Mirage Festival accueille une importante délégation de professionnels et d’artistes roumains oeuvrant dans le domaine des cultures numérique. Aussi, et comme chaque année, de nombreux artistes internationaux viendront présenter leurs projets aux côtés d’artistes locaux. Ces différentes délégations ont pour but de favoriser les échanges entre les acteurs de l’écosystème numérique métropolitain avec des acteurs étrangers.

La Roumanie ce n’est pas que Dracula et l’architecture soviétique. Labellisé “Temps Fort” de la saison croisée France – Roumanie 2019, le programme “Creative Romania” présenté dans le cadre de la prochaine édition du Mirage Festival invite le public à découvrir la richesse de la création numérique roumaine.