Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison -
Ar Artistes Résidents

Mélissa Von Vépy

Cie Happés

Du 19 au 23 décembre 2017

Résidence

Présentation

Mélissa Von Pépy – Cie Happés est accueillie en résidence aux Subsistances du 19 au 23 décembre 2017 pour son projet Noir M1.

Noir M1 parce qu’au théâtre tout ce qui doit être invisible est noir et « M1 ».
M1 est une classification de réaction et de résistance au feu : tout décor doit être ignifugé pour répondre au minimum à la classe « M1 » : combustible mais ininflammable.
Ce projet est né d’une carte blanche confiée par Cathy Bouvard – Les Subsistances – à Mélissa Von Vépy pour la conception d’une performance autour de la notion de héros.
La notion de héros, dans le contexte du théâtre, fait surgir une distinction basique entre ceux qui se trouvent dans la lumière et ceux qui ne s’y trouvent pas.
Ce sont pourtant « ceux de l’ombre », les auteurs, metteurs en scène, éclairagistes, compositeurs, techniciens…, qui donnent toute leur substance à ces « figures-enveloppes » que sont ces héros de fiction.

Parcours

Née à Genève en 1979, de nationalité franco-suisse, Mélissa Von Vépy s’initie aux Ateliers arts du cirque dès l’âge de 5 ans, puis intègre le cursus du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) dont elle sort diplômée en 1999 (trapéziste). Artiste en résidence à Sète (2004-2009), elle décide d’installer sa compagnie (fondée en l’an 2000) à Aigues-Vives, dans le sud de la France, puis aussi à Genève, en Suisse. En 2007, Mélissa Von Vépy reçoit le Prix « Art du cirque » de la SACD.

Distribution

Conception, interprétation : Mélissa Von Vépy
Collaboration artistique : Sumako Koseki
Lumière : Xavier Lazarini
Son : Jean-Damien Ratel
Scénographie : Neil Price
Costume : Catherine Sardi
Production, diffusion : Pierre-André Kranz

Partager

Dates & horaires

Du 19 décembre 2017 au 23 décembre 2017