Malika Djardi

Pier 7
Danse

La danseuse et chorégraphe Malika Djardi fait partie des forces vives de la création artistique lyonnaise. Ce nouveau spectacle relie la rue et la scène en jetant son dévolu sur la culture skateboard, son état d’esprit frondeur et sa liberté salutaire.

Est-il possible de vivre la ville différemment ? Réservé à certaines activités strictement définies, l’espace public inclut et exclut en permanence ceux qui le traversent. Figures de la transgression, les skateurs se fondent au quotidien dans une architecture qui n’a pas été pensée pour eux. Dans un dispositif entièrement modulable, la pièce nous invite à décaler notre regard et à rester en mouvement pour se confronter à de nouveaux rapports aux espaces.
Le projet se déploie également dans des “extensions” par le biais d’événements dans l’espace public en amont et aval du spectacle. Tout le programme ici.

Originaire de Lyon, formée en arts plastiques, Malika Djardi poursuit des études supérieures en danse contemporaine à l’UQAM de Montréal et intègre la formation FAC au CNDC d’Angers (2009 à 2011). Interprète et chorégraphe, chacune de ses création est l’occasion d’explorer une nouvelle esthétique et méthode d’écriture : la veine documentaire dans son premier solo ​Sa prière, ​l’album de sept morceaux percussifs et dansés pour le duo ​Horion, ​la science-fiction avec son trio, 3.

Pionnier du skateboard français outre-Atlantique, dans les années 1990, JB Gillet reste une icône de la scène skate lyonnaise et internationale.

Conception et chorégraphie: Malika Djardi
Interprétation: Malika Djardi, Loup Gangloff, Thomas Laigle, Baptiste Lenoir, Jean-Mario Milanese, Jemma Sneddon, Florian Maillet
Réalisation filmique: Malika Djardi et Vincent Jugnet avec JB Gillet
Création musicale: Loup Gangloff
Scénographie: Malika Djardi avec Julien Quartier et Anton Feuillette
Création lumière: Thomas Laigle
Costumes: Marie Colin-Madan et Heley
Voix-off: JB Gillet, Fanny de Chaillé
Skateboradeur invités: JB Gillet, Florian Maillet – Le Pleasurelove

Résidences et coproductions: CDCN Le Pacifique, CCN de Rilleux-la-Pape, Centre National de la Danse, CCN de Nantes, Les SUBS, lieu vivant d’expérience artistiques, Lyon 1er.

Avec le soutien de La Région Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide à la recherche et de l’aide au projet et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes au titre de l’aide au projet.

Avec le soutien de l’Adami (L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.)