Les Demoiselles d’Afrique

Dance / Creation

 Within the framework of Si loin si proche, an artistic twinning in SUBS mode

 

Ange Aoussou-Dettmann, Agathe Djokam Tamo, Aïcha Kaboré, Kadidja Tiementa, Carmelita Siwa et Germaine Sikota

Salia Sanou brings six young dancers and choreographers from Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Togo, and Cameroon together on the same stage. Their collective creation constitutes a striking group portrait of a young generation ready to take on the establishment [n1] and an artistic manifesto on the place of women in 21st-century Africa. Grief, tears, solitude, alienating traditions, as well as irony and whimsy fuel their creative energy.

Here comes the new generation of contemporary African dance!

 

Ange Aoussou-Dettmann

Take a break to get your bearings. Try to find a place where you’re free to express the feelings buried deep inside. How does one communicate, artistically, the violence a family suffered during the Ivorian crisis in 2010? As the show’s title indicates, Ange Aoussou-Dettmann uses her favorite color—red—to evoke the painful moments that influenced her life and forged her destiny as an artist. Today she splits her time between Germany and Côte d’Ivoire, where she is very active in supporting young artists, especially with the “One step forward” international dance festival in Abidjan. Her commitment is fueled by her overriding conviction that “it’s with art that we can change the world.”

Agathe Djokam Tamo

Agathe Djokam Tamo took her first steps as a choreographer in Hip Hop battles and in New Generation, one of Cameroon’s best breakdance crews, based in Yaoundé. She completed her training at the École des Sables in Senegal before being selected for the “Visas pour la creation 2017” program of the Institut Français, and traveling in Africa and Europe. Influenced by the physicality of urban dance, her writing explores multiple resources to describe the soul-searching and physical states of a person who has lost a loved one. Dedicated to her disappeared father and sister, this creation covers the full range of emotions we experience when grieving: anger, nostalgia, devastation, acceptance, and rebirth.

Aïcha Kaboré

“I review the experience of the numerous women walled up in a melancholy silence in the face of often demeaning ancestral practices. Their opinions or choices don’t count,” explains the choreographer. Noticed by Irène Tassembédo, the artistic director of the International dance festival of Ouagadougou (FIDO), Aicha Kaboré is interested in the fate of widows forced to marry their deceased husband’s brother to perpetuate the family line. Based on these personal dramas, she highlights these women’s courage, perseverance, and rebellion and embodies their strength to resist.

Germaine Sikota

Despite her young age, Germaine Sikota is one of the big names on the Togolese choreographic scene, where there are very few women. Her solo plunges us into the torment of a young woman who, between rejection, misunderstanding, and injustice, must overcome several challenges. The choreographer denounces the social exile too many women are the victims of in Africa and gives substance to a rebellious spirit. It is time for women to make their truths heard, to make people see the role they play, and to develop despite their circumstances, even if it is like an “upside-down tree.”

Kadidja Tiemanta and Carmelita Siwa

Born in Côte d’Ivoire, Kadidja Tiemanta travelled extensively learning new choreographic techniques, especially with the Don Sen Folo company in Bamako, in several west African countries and in Brazil. The duet Crossing, which she dances with the Malian dancer Carmelita Siwa, is presented as a danced journey that uses gestures and movements to communicate the roads she walked to forge her identity. Between self and other, here and elsewhere, past and present, our identity is changing and stretches toward an accomplishment that must always be reinvented.

Choreography and interpretation : Ange Aoussou-Dettmann, Agathe Djokam Tamo, Aicha Kaboré, Kadidja Tiementa, Germaine Sikota, Carmelita Siwa
Direction and dramaturgy : Salia Sanou
Musics : Strigall Gallotta, Is This What Everybody de Cliff Martinez, Collective for “Changuito” de Drums for Tomorrow, Voix de Madame Tzegouo Marie Alvisse et Mfopou Tsiemi Abdel Rahim, Last wishes d’Ibrahim Malouf, Zam Ebale Martino.
Adaptation / sound and light management: sous le regard de Jean-Paul Sari

Production : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
In cooperation with le CDC La Termitière, Ouagadougou et la Compagnie Mouvements Perpétuels

Support (in progress) : L’Institut Français dans le cadre de la convention avec Institut Français/Ville et Métropole de Lyon, ONDA – Office National de Diffusion Artistique, Association Res Publica

Acknowledgments and support :
J’aime le rouge : Dany Rüger, Francky Messi
Les Larmes de la veuve : Emily Coates, Lacina Coulibaly, Auguste Ouédraogo, Bienvenue Bazié
À qui le tour ? : Romain de Lagarde, l’École Des Sables, l’Institut Français de Paris (Visa pour la création 2017), l’Institut Français du Cameroun, l’Espace Donko Seko, le Centre chorégraphique Pôle en Scènes/Pôle Pik, Acogny d’Argent Africa Simply The Best 2019
Crossing : Bibata Ibrahim Maiga
Adido : Yacouba Traoré, Doublé, Wassila, Mohamed, Roger, l’Institut français (Visa pour la création 2018), l’Espace Donko Seko, l’École des Sables, le CDC La Termitière, le Théâtre Soleil (Ouagadougou)

Salia Sanou

Les Demoiselles d'Afrique
Danse / Création

Ange Aoussou Dettman, Agathe Djokam Tamo, Aïcha Kaboré, Kadidja Tiemanta, Carmelita Sewa et Germaine Sikota

Salia Sanou réunit six jeunes chorégraphes et danseuses pour composer un portrait d’une jeune génération prête à en découdre. Un manifeste artistique sur la place des femmes en Afrique au XXIe siècle.

Originaires de Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin et du Mali, les danseuses puisent chacune dans leur dernière création solo ou duo et proposent une œuvre composite et collective.

Saisissant portrait de groupe d’une jeune génération de chorégraphes, cette création explore le deuil, la solitude, les traditions aliénantes mais aussi l’ironie et la fantaisie comme énergie créatrice. Voici venir la relève de la danse contemporaine africaine.


Participez à un workshop en compagnie de Salia Sanou et des danseuses-chorégraphes des Demoiselles d’Afrique.
Samedi 18 septembre à 10h30.
Après 1h30 d’atelier, partagez un délicieux brunch maison !

Ange Aoussou-Dettmann

Faire une pause pour se réorienter. Tenter de retrouver un espace de liberté pour exprimer des sentiments enfouis au plus profond de son être. Comment rendre compte artistiquement des violences subies par une famille durant la crise ivoirienne de 2010 ? Comme le titre du spectacle l’indique d’emblée, Ange Aoussou-Dettmann mobilise sa couleur fétiche – le rouge – pour évoquer des moments douloureux qui ont marqué sa vie et forgé son destin d’artiste. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire où elle est très active pour accompagner de jeunes artistes avec notamment le festival international de danse « Un pas vers l’avant » à Abidjan. Son engagement est porté par une conviction souveraine : « C’est avec l’art qu’on peut changer le monde ».

Agathe Djokam Tamo

Agathe Djokam Tamo a fait ses armes chorégraphiques dans les battles de Hip Hop et au sein de New Generation, l’un des meilleurs crews de breakdance du Cameroun, basé à Yaoundé. Elle a complété sa formation en passant par l’École des Sables au Sénégal avant d’être lauréate du programme « Visas pour la création 2017 » de l’Institut Français et d’entreprendre de nombreux voyages en Afrique et en Europe. Empreinte de la physicalité des danses urbaines, son écriture explore de multiples ressources pour décliner les états d’âme et de corps d’un individu confronté à la perte d’un être cher. Dédiée à son père et à sa sœur disparus, cette création charrie toute la gamme d’émotions liée au deuil : colère, nostalgie, anéantissement, acceptation et renaissance.

Aïcha Kaboré

« Je retrace le vécu de ces nombreuses femmes murées dans un silence mélancolique face à des pratiques ancestrales, souvent avilissantes. Leur avis ou leur choix ne compte pas », explique la chorégraphe. Repérée par Irène Tassembédo, directrice artistique du festival international de danse de Ouagadougou (FIDO), Aicha Kaboré s’intéresse au sort de ces veuves contraintes de se remarier avec un frère de leur mari décédé afin de poursuivre la lignée familiale. À partir de ces drames intimes, elle met en exergue le courage, la persévérance et la révolte des femmes dont elle incarne la puissance de résistance.

Germaine Sikota

Malgré son jeune âge, Germaine Sikota fait partie des références de la scène chorégraphique togolaise où les femmes sont d’ailleurs très peu nombreuses à s’imposer. Son solo nous plonge dans les affres d’une jeune femme qui, entre rejet, incompréhension et injustice, doit faire face à de nombreuses épreuves. La chorégraphe dénonce les situations d’exil social dont sont victimes trop de femmes en Afrique et donne corps à un esprit de révolte. Il est temps pour elles de faire entendre leur vérité, de rendre visible leur rôle et de se construire en dépit des circonstances, même si c’est comme un « arbre à l’envers ».

Kadidja Tiemanta et Bibata Ibrahim Maiga

Née en Côte d’Ivoire, Kadidja Tiemanta a beaucoup voyagé pour découvrir de nouveaux horizons chorégraphiques notamment avec la compagnie Don Sen Folo à Bamako, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’au Brésil. Le duo Crossing qu’elle a créé avec Bibata Ibrahim Maiga et qu’interprète la danseuse béninoise Carmelita Siwa se présente désormais comme un voyage dansé qui traduit en gestes et en mouvements les chemins parcourus pour forger sa propre identité. Entre soi et l’autre, ici et ailleurs, passé et présent : notre identité est dynamique et tendue vers un accomplissement toujours à réinventer.

Chorégraphie et interprétation : Ange Aoussou-Dettmann, Agathe Djokam Tamo, Aicha Kaboré, Kadidja Tiemanta, Germaine Sikota, Carmelita Siwa
Mise en scène et dramaturgie : Salia Sanou
Adaptation / régie son et lumière : Jean-Paul Sari

Production : Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
En coopération avec le CDC La Termitière, Ouagadougou et la Compagnie Mouvements Perpétuels

Soutiens : La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ONDA – Office National de Diffusion Artistique, L’lnstitut français à Paris et la Ville de Lyon, L’Association Res Publica