Performance
Arts visuels
L’art de vivre
Clédat & Petitpierre
L’art de vivre de Clédat & Petitpierre est une rêverie visuelle où le corps devient sculpture vivante, brouillant les frontières entre réalité et poésie. Comme un clin d’œil à l’œuvre des artistes surréalistes, une performance douce et cocasse d’une sensibilité rare.
Sur scène, Clédat & Petitpierre tissent un univers où les corps deviennent sculptures mouvantes, explorant la matière et le geste comme source d’émerveillement. Le duo déjoue les conventions en jouant avec les limites de la forme, entre grâce et étrangeté, pour questionner notre rapport à l’existence et à l’art. Préparez-vous à être saisis par cette expérience sensorielle qui brouille les repères et ouvre de nouveaux possibles.
Biographie
Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Ils sont tous deux sculpteurs, performers, metteurs en scène, chorégraphes, mais aussi costumière et scénographe. Investissant indifféremment l’espace d’exposition ou celui de la scène, ils sont les auteurs d’une œuvre aux formes multiples dans laquelle le corps est toujours transformé et mis en mouvement. Ils ont récemment réalisé une œuvre monumentale pour le Centre Pompidou-Paris qui a été également présentée à Changhaï, Taipei et Macao ou encore mis en scène un opéra ballet –Le carnaval de Venise d’André Campra- qui fait l’objet de nombreuses représentations.
Ils inventent les « sculptures à activer », œuvres qu’ils habitent et font vivre lors de performances silencieuses. Leur spectacles, chorégraphiques et plastiques, mettent en scène des mondes rêvés et poétiques où les corps des interprètes se métamorphosent.
Leurs créations sont présentées en France et dans une quinzaine de pays.
Distribution & mentions
Mise en scène, chorégraphie, scénographie, costumes : Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Distribution : Guillaume Drouadaine, Fabien Coquil
Création sonore : Stéphane Vecchione
Création lumière : Yan Godat
Dramaturgie : Baudouin Woehl
Assistante réalisation textile : Anne Tesson
Administration, production, diffusion : Iris Cottu et Clémence Huckel – Les Indépendances
Production : TWENTYTWENTY
Coproductions : Centre National pour la Création Adaptée – Morlaix, CN D – Centre national de la danse, Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon, Les Subs – Lyon, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Théâtre Public de Montreuil – RCI Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (en cours)