Théâtre
La Catastrophe (titre provisoire)
Guillaume Baillart
Conférence performative signée Guillaume Bailliart et Erwan Verron, La Catastrophe croise savoirs techniques et récits mythologiques pour penser l’apocalypse autrement. Entre conférence et fiction, ingénierie et poésie, les deux complices interrogent notre monde à la dérive avec humour, gravité… et un brin d’absurde. Une nouvelle dramaturgie du réel s’invente sous nos yeux.
Un artiste, un ingénieur chercheur, un terrain de recherche commun autour des notions d’effondrement, de croissance et d’Apocalypse. D’un côté le rapport Meadows, de l’autre la Bible et autres récits mythologiques, pour mettre en perspective l’évolution des questions écologiques et climatiques de ces cinquante dernières années. De leur rencontre et leurs dialogues, naît une forme entre conférence et performance qui explore de nouveaux imaginaires des savoirs.
Biographie
Guillaume Bailliart se forme au Conservatoire d’Avignon puis au compagnonnage-théâtre à Lyon. Il développe ensuite une double activité de metteur en scène et comédien.
Interprète pour Michel Raskine, Gwenaël Morin et Fanny de Chaillé, il signe des mises en scène mêlant écritures de plateau, textes classiques revisités et créations personnelles, notamment au sein de L’Olympique Pandemonium puis de l’association nÖjd.
En 2013, il fonde le Groupe F_T^M_S, avec lequel il crée Tartuffe d’après Tartuffe, Merlin d’après Tankred Dorst, La Centrale en Chaleur de Genichiro Takahashi, ainsi que deux adaptations de Céline Minard : Faillir être flingué et Dernier Monde. En 2023, il met en scène La Force de la Farce, écrit et interprété par François Herpeux.
Parallèlement, il répond à des commandes, telles que La violence des riches (d’après les Pinçon-Charlot) ou les opéras Les Plutériens et Janus. Il enseigne régulièrement le jeu et intègre en 2024 le collège pédagogique de l’École du TNBA à Bordeaux.
Note d’intention
Avec des accessoires simples — scotch, paper-board, table, vidéo-projecteur, post-it, escabeau, chaise, porte-voix — nous modélisons le monde à l’échelle de la salle (théâtre, auditorium, grange…). Nous rendons vivantes les philosophies des modèles WORLD3 et DICE en incarnant leurs composantes par des jeux simples mêlant images, objets, mots et personnes. Le monde devient un spectacle, une dramaturgie où s’entrelacent formes et phénomènes que nous décortiquons pour en saisir les enjeux.
Nous créons une forme hybride, entre conférence et théâtre, pour montrer comment matérialité et croyances s’influencent mutuellement. Ce que nous prenons pour acquis est une construction narrative, façonnée par idéologies, religions, sciences et représentations. Nous cherchons à révéler ces narratifs pour approcher un réel jamais neutre. En scrutant cette représentation, nous racontons aussi notre propre histoire, conscients de notre subjectivité.
Comme dans un thriller, le spectacle avance par révélations, dévoilant la complexité immense du monde, au-delà de ce que nous imaginions. Nous partageons cette sensation stimulante avec le public, cette expérience de pensée où nous sommes à la fois acteurs et explorateurs, sans prétendre maîtriser ce vaste système.
Enfin, nous soulignons combien l’imaginaire apocalyptique traverse profondément notre culture occidentale, obsession cinématographique autant que matrice de nos récits collectifs.
GROUPE F_T^M_S
Distribution & mentions
Conception et écriture : Guillaume Bailliart et Erwan Verron
Mise en scène : Guillaume Bailliart
Interprétation : Guillaume Bailliart et Erwan Verron
Administration de production : Sophie Présumey
Production : Groupe F_T^M_S
Coproduction :
– Les SUBS – Lyon
Soutien et accueil en résidence :
– Les SUBS – Lyon
– TU – Nantes
– Bain Public – Saint-Nazaire
– Université de Lille
Groupe F_T^M_S reçoit le soutien de :
– La Ville de Lyon
– La Région Auvergne-Rhône-Alpes
– Le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes