Jordi Galí

20 Watts

Sur l’Esplanade

Avec la complicité des structures d’insertion de l’EPIDE de Meyzieu et de Tremplin Anepa (Lyon 1)

Les SUBS brillent de mille feux grâce à une installation aérienne créée collectivement pour la Fête des Lumières. Expérience participative orchestrée par Jordi Galí , cet assemblage modulaire s’élève sur l’esplanade comme un étendard pour proclamer nos valeurs.

20 Watts, est le fruit de la rencontre entre le chorégraphe Jordi Galí et 30 jeunes en parcours d’insertion socio-professionnelle. De septembre à décembre 21, ensemble, ils conçoivent au cours d’ateliers une structure aérienne et lumineuse installée aux SUBS. Lors de la fabrication de cette œuvre collaborative, Ils sont également accompagné-e.s par des artisans menuisiers, designers, constructeurs, électriciens, éclairagistes pour donner forme à leurs idées. 20 Watts est le témoin d’une aventure humaine extraordinaire.

Les créations du chorégraphe Jordi Galí sont des performances/installations pour l’espace public, lors desquelles on voit se bâtir en direct des constructions monumentales qui ne peuvent se réaliser que collectivement : chaque interprète devient responsable et partie prenante du geste collectif.
En parallèle et en complémentarité de ce travail de création, il développe tout un axe de recherche et de conception de projets participatifs où le processus de création s’appuie sur la collaboration et l’implication des participants (chaque personne y trouve sa place) et où la fabrication d’une construction est moteur de la rencontre collective et permet de faire corps dans un collectif, engagé dans une action commune. La construction devient alors le vecteur de rencontres et le moteur de collaborations. Elle permet la création d’un groupe, génère le surgissement d’une communauté de personnes à l’œuvre, au-delà des âges, expériences ou compétences.

Pour le projet Lumières, l’œuvre sera activée pendant la fête des Lumières par les participants à sa création, sur un fonctionnement en écodynamie. Lumières sera également accompagnée d’une installation photographique et sonore présentant celles et ceux qui on participé à son processus de création, et leur donnant la parole pour narrer leur expérience.

Né à Barcelone, Jordi Galí s’est formé en danse contemporaine. Il a été interprète auprès des chorégraphes Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, entre autres. En parallèle, il développe un travail de création personnel qui l’amène en 2007 à créer la Compagnie Arrangement Provisoire, dont il partage le projet avec Vania Vaneau depuis 2014. Il est artiste associé à Ramdam, centre d’art de 2011 à 2014. De 2016 à 2020, il est Artiste Associé avec Vania Vaneau au Pacifique CDCN de Grenoble puis ils sont Artistes Associés à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022. Son travail articule les relations entre corps et matière, entre geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public.
Constructions monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.

Avec Jordi Galí (Co-directeur artistique de la Cie Arrangement Provisoire), Julien Quartier et Charles Robin (artisans menuisiers et co-fondateurs de la coopérative De facto),  Fabrice Poncet (co-fondateur de La Fabrique), Vincent Loubert (machinerie), Sébastien Levèfre et Clara Wagner (création lumière), François Payrastre (créateur sonore), Julien Pénichost (vidéaste) et Katia Mozet (coordination technique).

 

20 Watts est développé en partenariat avec les SUBS  – Lyon, le Tremplin ANEPA et le Centre Epide-Meyzieu, avec le soutien de la Fondation E.C.Art-POMARET, le Grand Lyon (programme Culture(s) et Solidarités), le FIACRE de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, le Pôle Action Culturelle et Territoriale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (programme Politique de la Ville), De Facto, Ets. J. Corne & Cie et Foussier/LBA Thivel.