Danse
Je suis tous les dieux
Marion Carriau
Ce conte chorégraphique se déploie comme un voyage à travers la danse traditionnelle indienne et les subtils mouvements du bharata natyam. Personnages féériques, divinités ancestrales, animaux magiques et symboles sacrés font scintiller toute la beauté du monde et la richesse des éléments.
Marion Carriau nous convie à explorer une civilisation fictive, mêlant rituels, corps et mouvements encore méconnus. Inspirée par le bharata natyam, une danse classique rigoureuse et formelle, elle questionne et analyse avec minutie chaque élément de ce vocabulaire ancien. En adoptant la posture d’une archéologue, elle cherche à préserver l’intégrité de cette danse tout en la réinventant. Son travail minutieux transforme la scène en un espace sacré où chaque geste, chaque rythme, participe à la construction d’une liturgie nouvelle. Ainsi, Je suis tous les Dieux devient un hommage vivant aux traditions indiennes et une exploration audacieuse de la spiritualité contemporaine.
Biographie
Marion Carriau fonde l’association Mirage en 2016, et elle est l’auteure de Tous les dieux, son premier solo, créé en décembre 2018 au CCN de Tours. Chêne Centenaire, duo écrit et interprété par Magda Kachouche et elle-même, verra le jour dans sa version intérieure en décembre 2021 au CCN de Tours.
Formée durant 4 ans au CRR de Paris puis au CNDC d’Angers, Marion Carriau collabore depuis en tant qu’interprète avec divers chorégraphes tels que Mohammed Shafik, Les Gens d’uterpan, Mylène Benoit, et Jung-Ae Kim. En 2010, elle met en pratique ses connaissances en bharata natyam dans une pièce de Sylvie Guillermin. Elle participe également aux créations d’artistes du champ visuel comme Majida Khattari, Julien Prévieux et Laurent Goldring.
En 2011, elle rencontre Joanne Leighton et participe aux créations des Modulables, Exquisite Corpse, 9 000 pas, I’m sitting in a room, Songlines, Corps Exquis et People United. Elle rejoint l’équipe permanente du CCN de Franche-Comté à Belfort en septembre 2014 pour une période de 6 mois. Durant cette période, elle contribue également à la mise en œuvre de différents projets liés au développement de la culture chorégraphique.
Depuis 2014, Marion Carriau est engagée sur le projet participatif Made In… Séries et sur le projet in situ des Veilleurs. Elle est actuellement interprète dans les pièces Ballroom et le projet Fête d’Arthur Perole. Parallèlement, elle se forme au bharata natyam au Centre Mandapa depuis 2009, avec Vydia, qui est toujours son maître à ce jour.
Distribution & mentions
Marion Carriau : Conception et interprétation
Juliette Romens : régie lumière
Arnaud Pichon : traitement du son et régie générale
Equipe de création :
Alexia Crisp Jones : Création costumes
Magda Kachouche : Scénographie et création lumière
Alexandre Da Silva : Assistant à la dramaturgie
Crédit Photos : Léa Mercier
Mentions obligatoires :
Production : Association Mirage
Coproductions : Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Tours, Emmetrop – Bourges, le Théâtre du Tivoli-Montargis
Soutiens : L’Echangeur CDCN-Picardie « Studio Libre », Le Gymnase CDCN-Roubaix, Le Vivat à Armentières.
Financeurs : DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, l’agglomération Montargis et rives de Loing
Soutiens : Fond Auteurs, dispositif d’accompagnement Onda-Scène o Centre
Marion Carriau est artiste associée de la Maison Danse, CDCN d’Uzès