Théâtre
En une nuit — notes pour un spectacle
Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette & Eva Zingaro-Meyer
En une nuit — notes pour un spectacle
Cinquante ans après la mort mystérieuse du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, quatre artistes se retrouvent sur une scène de théâtre et plongent dans la nuit de son meurtre pour en faire un spectacle. Lauréats des Prix du Jury et Prix du Public du festival Impatience, ces jeunes talents imaginent une œuvre bouillonnante et en suspens, à l’image de celle de Pasolini, dont elles et ils portent haut l’héritage.
Au cœur d’un décor reconstituant la plage d’Ostie, dans la grande banlieue romaine, où Pasolini fut assassiné une nuit de novembre 1975, quatre artistes s’interrogent sur la façon de raconter une histoire. La vie du poète, son meurtre, les combats qu’il a menés, les phénomènes contre lesquels il luttait se déploient en une multiplicité de récits. Reconstitutions, interrogations, confrontations et hypothèses agissent comme une tentative d’épuisement d’un lieu et d’un sujet.
En partenariat avec Les Nuits de Fourvière
Biographie
Nous nous sommes tou.te.s les quatre rencontré.e.s à l’E.S.A.C.T. (Ecole Supérieure d’acteur.rice.s de Liège) où nous nous sommes formé.es. Nous étions dans la même promotion et avons donc partagé 4 ans de formation ensemble, avec la particularité que dans cette école les différentes promotions sont mélangées. Nous n’avons donc pas travaillé ensemble pendant 4 ans mais nous nous sommes régulièrement rencontré.e.s sur des projets.
Note d’intention
Artiste furieux et éclectique, à la fois poète, dramaturge, cinéaste et journaliste, Pasolini n’a cessé d’alerter ses contemporains sur le péril qu’encouraient les cultures paysannes et ouvrières. Il laisse derrière lui une œuvre foisonnante et inquiète, traversée par la disparition annoncée de tous ces modes de vie fragiles, ceux des faubourgs des grandes villes, et des villages ruraux de l’Italie profonde. Tous ces dialectes, ces folklores qu’il défendait, face à la violence uniformisatrice du consumérisme mondialisé. Tout un monde qui est “mort avec lui”, en une nuit. Que faire de ces existences, de ces langages, de ces corps, aujourd’hui disparus ? Comment réactiver cet héritage dont nous avons été privé·es, pour raconter une nouvelle Histoire de notre monde, du côté des vaincu·es ? Comment déjouer nos pessimismes et nos nostalgies, pour trouver dans notre passé de puissants élans de transformation et inventer, pour l’avenir, de nouveaux actes de résistance ?
Distribution et mentions
Auteur : D’après l’œuvre de Pier Paolo Pasolini
Écriture, mise en scène et interprétation : Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette, Eva Zingaro-Meyer
Co-mise en scène et assistanat : Orell Pernot-Borràs
Scénographie et création costumes : Elsa Séguier-Faucher
Création lumières : Caspar Langhoff et Lila Ramos Fernandez
Régie lumière : Lila Ramos Fernandez
Assistanat à la mise en scène : Antoine Herbulot
Regard scénographique : Nicolas Mouzet-Tagawa
Production déléguée : Atelier Jean Vilar
Coproduction : Théâtre Varia, Atelier Jean Vilar, Centre Culture de Tournai, Théâtre de Liège, Théâtre de Namur, L’Ancre, Mars – Mons Arts de la Scène, Réseau Puissance 4, Théâtre Sorano (Toulouse), CDN (Tours), La Loge (Paris), TU (Nantes)
Diffusion : Habemus Papam
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre, Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, FRART, Arsenic 2 Herstal, Festival de Liège, le CORRIDOR, Centre culturel de Chênée
Remerciements : Marie Alié, Patrick Bebi, Irène Berruyer, Nora Boulanger-Hirsch, Dominique Brevers, Marie Devroux, Emy Docquier, Nathanaël Docquier, Thomas Dubot, Marion Gabelle, Catherine Hance, Nathanaël Harcq, Alice Tahon, Baptiste Montagnier, Brigitte Romano, Annah Schaeffer, Léo Smith, Anne-Sophie Sterck