Danse
Dehors est blanc
Tumbleweed
Dehors est blanc
Avec cette nouvelle création aérienne, le duo de chorégraphes Tumbleweed renverse les repères gravitaires en mettant les corps en situation d’apesanteur. Il en résulte une esthétique épurée, des gestes condensés et réduits à l’essentiel dont la puissance d’expression est sublimée par les contraintes de la suspension dans l’espace…
En résonance avec leur première création The Gyre, cette nouvelle proposition d’Angela Rabaglio et Micaël Florentz est un moyen d’ouvrir de nouveaux possibles, et d’appréhender le mouvement d’une toute autre manière. Le titre Dehors est blanc est une référence à l’expression « blanc dehors » : un phénomène optique atmosphérique dans lequel les contrastes sont nuls et où tout semble enveloppé d’une lueur blanche et uniforme.
Coréalisé avec la Biennale de la Danse
Biographies
Fondée en 2017 par le duo d’artistes et chorégraphes franco-suisses Angela Rabaglio et Micaël Florentz, Tumbleweed est une compagnie de danse basée à Zurich et à Bruxelles. Point de confluence de leurs parcours artistiques très différents, cette collaboration est avant tout un moyen de se confronter autrement, de questionner leurs propre réalités, et d’investir de nouveaux territoires d’action artistique. À travers un dialogue constant, inspiré tant par leurs voyages, la science et la philosophie, que par une curiosité physique, technique et artistique, ils développent une compréhension du mouvement, du corps et de son langage qui leur est propre.
DISTRIBUTION & MENTIONS
Concept, chorégraphie : Angela Rabaglio, Micaël Florentz
Ecriture : Angela Rabaglio, Micaël Florentz, Sergi Parés
Interprétation : Angela Rabaglio, Micaël Florentz, Thomas Vantuycom / Florencia Demestri
Création lumière, scénographie : Arnaud Gerniers
Musique : Anne Lepère
Costumes : Catherine Somers
Stage en dramaturgie : Martha Dewit
Regards extérieurs : Areti Chourdaki (stage), Melissa Rondeau
Direction technique : Yorrick Detroy
Assistance technique, construction décor : Thomas Schellenberger
Conception de la structure : Noé Robert
Rigging : Black Hand Crew
Production : Tumbleweed
Production déléguée : LaGeste
Diffusion, communication : Quentin Legrand (Rue Branly)
Coproduction : Mars – Mons Arts de la Scène (BE), STUK (BE), C-TAKT / Dommelhof (BE), Les SUBS – Lyon (FR), Les Brigittines (BE), Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BE), LaGeste (BE), Les Halles de Schaerbeek (BE), Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis (FR)
Partenaires de résidence : workspacebrussels (BE), Les Brigittines (BE), Espace Catastrophe – Centre International de création des Arts du Cirque (BE), Mars – Mons arts de la scène (BE), Théâtre des Doms (FR), STUK kunstencentrum (BE), C-TAKT/ Dommelhof (BE), de Warande (BE), laGeste (BE), Les SUBS Lyon (FR)
Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles Service Générale de la Création Artistique, Wallonie-Bruxelles International, les Autorités flamandes (de Vlaamse Overheid), La Chaufferie-Acte1, Grand Studio et le Réseau Grand Luxe 21/22
Merci à : Hildegard De Vuyst, Louise Hanquet, Daniel Perez Hajdu, Fred Op de Beeck, Benjamin van Thiel, Dr. Vertical asbl, Yvon van Lancker, Marché de la Glacière, Lieve Dierckx, Mona Felah et Jeanne Colin.
Dehors est blanc est réalisé avec le soutien de Flanders Tax shelter bvba et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge